Antropologia dos restos. Da lixeira ao museu

Antropologia dos restos. Da lixeira ao museu

Antropologia dos restos. Da lixeira ao museu

Commentaires fermés sur Antropologia dos restos. Da lixeira ao museu

Ce livre présente au public brésilien une série de réflexions que l’anthropologue français, Octave Debary, a apporté aux débats académiques à l’occasion de sa venue dans le cadre de l’Ecole des Hautes Études de l’Université Fédérale de Pelotas et de l’Université Fédérale de l’Etat de Rio au mois d’octobre 2016.

Dans cet ouvrage, Octave Debary reprend les grands débats contemporains sur la mémoire, le patrimoine et les musées, sur le statut ontologique des objets, les dilemmes entre ce qu’on garde et ce que l’on jette. Il analyse également le processus de patrimonialisation à partir de l’idée qu’il instaure un ordre contraire au sens naturel des choses et nous amène ainsi à réfléchir aux mécanismes sociaux impliqués dans la relation entre mémoire et oubli. Le musée est dépeint comme le lieu de confluence de toutes ces questions, une solution symbolique à nos préoccupations qui nous permet de savoir ce que nous pouvons faire de nos restes. Le temps muséal est ce temps de médiation silencieuse entre la vie qui s’arrête et le temps du patrimoine qui s’installe.

Cet ouvrage est un essai profond sur les dilemmes que pose l’acte muséal, mais aussi une grande provocation qui relativise nos certitudes. Il nous invite à agiter nos doutes pour nous ouvrir à une pensée plus large.

 

AuteurOctave Debary (professeur d’anthropologie à l’université Paris Descartes, et membre du CANTHEL)

Coordination et traduction : Maria Leticia Mazzucchi Ferreira

Préface : Philippe Descola (EHESS-Collège de France)

 

Accès libre et gratuit au livre

Antropologia dos Restos

 

 

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top