La ressemblance dans l’oeuvre de Jochen Gerz

La ressemblance dans l’oeuvre de Jochen Gerz

La ressemblance dans l’oeuvre de Jochen Gerz

Commentaires fermés sur La ressemblance dans l’oeuvre de Jochen Gerz

Cet ouvrage est la première monographie consacrée entièrement à Jochen Gerz, artiste conceptuel allemand, né à Berlin en 1940, de renommée mondiale.

Dans cet essai, l’anthropologue Octave Debary, intéressé par les notions de mémoire et de restes, échange avec l’artiste sur ces questions lors de nombreux entretiens menés entre 2013 et 2015. Il propose une ré exion sur la place des objets dans l’œuvre de Gerz mais également en référence à d’autres artistes (Duchamp, Sarkis, Boltanski, Christo…) ou écrivains (Primo Levi, Marcel Cohen…).

Analysant une trentaine d’œuvres de Gerz, ce livre s’interroge sur une tendance d’une part de l’art contemporain à travailler la notion d’œuvre ouverte, d’œuvre participative, d’œuvre pensée dans et pour l’espace public. Chez Gerz, le processus de création de nombre de ses œuvres, dispositifs ou mémoriaux, invite à faire du moment de réception de l’art un temps constitutif de l’œuvre. Des œuvres qu’il abandonne souvent, à la rue, aux gens.

L’essai d’Octave Debary est accompagné d’un catalogue illustré des œuvres citées et ponctué des approches photographiques de Pierre Gaudin (Créaphis) réalisées sur le lieu de vie de Gerz, esquisses d’un paysage intérieur et d’un portrait de Gerz lui-même.

 

Octave Debary (professeur d’anthropologie à l’université Paris Descartes, et membre du CANTHEL)

 

Livre bilingue français/anglais

CREAPHIS EDITIONS

ISBN : 9782354281137
224 pages
Prix : 29 €

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top