Celis Fernanda

Celis  Fernanda

Celis Fernanda

Commentaires fermés sur Celis Fernanda
Fernanda-Gonzalez-Celis
Doctorante en Muséologie à l’Université de Neuchâtel sous la direction de Pierre Alain Mariaux (UNINE) et Octave Debary (Université de Paris).
fernandacelisg@gmail.com
Fernanda Celis est doctorante en Muséologie à l’Université de Neuchâtel sous la direction de Pierre Alain Mariaux (UNINE) et Octave Debary (Université de Paris). Sa thèse – intitulée Temps, présent et contemporanéité au musée d’ethnographie– porte sur la représentation des cultures extra-européennes contemporaines dans différents musées d’ethnographie en Espagne, en France et en Suisse.
Elle s’intéresse notamment aux usages du temps dans la production des discours sur l’altérité : l’accent mis sur les constructions contemporaines et aussi sur leur absence. Dans son travail, le contemporain est dédoublé en deux sens, l’un qui le prend plus comme une période – donc comme un objet – le deuxième plutôt comme un outil. Cette deuxième façon de comprendre le contemporain s’approche de l’expérience du temps présentiste. Ainsi, dans ses recherches plus récentes elle analyse comment un point de vue présentiste, dans les expositions des musées d’ethnographie, permet l’élaboration de représentations contemporaines, des représentations qui «rapprochent ses objets dans le temps». Son travail s’inscrit donc dans le troisième axe de recherche tracé par le Canthel : La dynamique du pouvoir et la politique des identités.

Muséologie – usages du temps – altérité

Formation

En cours. Doctorat en Lettres et Sciences Humaines au sein de l’Institut d’Histoire de l’Art et Muséologie. Université de Neuchâtel, Suisse.Boursière d’Excellence de la Confédération Suisse.

2008-2010. Master en Estudios Avanzados en Museos y Patrimonio Histórico-Artístico.Universidad Complutense de Madrid, Espagne.Boursière du Instituto Estatal para la Cultura y las Artes de Querétaro, México.

2003-2007. Licence en Design Environnemental.Universidad de la Salle Bajío, Guanajuato, México.

 

Responsabilités hors université

2020. Coordinatrice d’expositions pour Casa de México en España. Madrid, Espagne.

2013-2015. Muséographe freelance pour des expositions de photographie contemporaine dans Centro Centro, et Centro de Arte de Alcobendas. Madrid, Espagne.

2012-2013. Collaboratrice scientifique pour le projet RIME Réseau Européen de Musées d’Ethnographie. Museo de América, Espagne.

2011-2012. Boursière du programme Becas Endesa para Iberoamérica de patrimonio cultural. Département d’expositions, Museo de América, Espagne.

Publications

2018, « Le Musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoir : Conversations avec Dominique Poulot », dans le cadre du colloque international « Reconfigurations contemporaines des relations entre religion et médecine » avec Deléderray-Oguey Isaline (éd.) Thesis 17, Cahier d’histoire des collections et de muséologie, Alphil, Neuchâtel, 2018.

2018, « L’ethnologie dans les musées d’ethnographie : déconnexions et reconnexions disciplinaires» in : Celis Fernanda et Deléderray-Oguey Isaline (éd.) Le Musée disciplinaire comme lieu d’organisation et de production des savoir. Conversations avec Dominique Poulot. Thesis 17, Cahier d’histoire des collections et de muséologie, Alphil, Neuchâtel, 2018.

2018, « Entre resistencia y metamorfósis: los museos de etnografía» in: Revista Española de museología. N. 71, Madrid. 2018.e 2015.

2018, «Relato de una búsqueda de la representación de las culturas contemporáneas a través del caso del Museo de América» in: Arrieta Iñaki (éd.) El patrimonio cultural en las sociedades líquidas: qué bienes culturales conservar en la contemporaneidad, Universidad del País Vasco, Bilbao, 2018.

 

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top