| PUBLICATION | De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes (2e édition) – O. Debary

| PUBLICATION | De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes (2e édition) – O. Debary

| PUBLICATION | De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes (2e édition) – O. Debary

Aucun commentaire sur | PUBLICATION | De la poubelle au musée. Une anthropologie des restes (2e édition) – O. Debary

AVIS DE PARUTION


De la poubelle au Musée.
Une Anthropologie des restes.


2e édition – Octave Debary

 

L’ouvrage d’Octave Debary, De la poubelle au musée, anthropologie des restes, préfacé par Philippe Descola, aux éditions Créaphis, sera à nouveau disponible en librairie le 24 juin 2021 !

En couverture : Plastisphere, performance des artistes allemands Swaantje et Philip Scheibe, 2016.

 

Argumentaire de l’ouvrage :

Que faire des objets dont on a perdu l’usage ? Ce livre explore la difficulté à nous en séparer, à nous défaire de l’histoire qui nous lie à eux. L’anthropologue Octave Debary s’intéresse au paradoxe qu’implique la conservation de ce dont on veut se débarrasser : impossible oubli que le travail de mémoire tente de domestiquer.
L’auteur interroge le pouvoir d’en faire autre chose (de les recycler), de se les transmettre (dans les vide-greniers), d’en jouer (au théâtre), de s’en emparer pour créer (dans l’art), ou notre refus de les perdre (le patrimoine), comme notre besoin de les enfermer (au musée)… Autant d’arts d’accommoder les restes par lesquels la mémoire se construit comme un art de la récupération, du chiffonnage, du réemploi. Un art de se souvenir.

 

Préface de Philippe Descola :

« Octave Debary est un chiffonnier de la mémoire qui porte très haut l’humilité de l’ethnographe accompli, celui qui se laisse traverser par les événements pour en filltrer des bribes et qui laisse affleurer les idées, les propositions, les analyses, à la surface des objets humbles, émouvants ou énigmatiques qu’il a choisi d’étudier. » Philippe Descola.

Commentaires sur l’ouvrage :

« Octave Debary construit, de livre en livre, une œuvre singulière et originale en explorant le proche, le moins valorisé […] où le monde des objets constitue un musée hors les murs. » Thierry Paquot (Hermès-La Revue).

« Ce livre nous invite à une anthropologie du temps […] suivre la vie des objets nous renseigne sur la vie des gens et sur ce qui constitue le purgatoire de leurs souvenirs. » Anne Both (Le Monde des livres).

Octave Debary est anthropologue, professeur à l’université de Paris et directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle (CANTHEL), ainsi que chercheur associé à l’université de Neuchâtel. Il a également publié chez Créaphis : La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz (2017), Montrer les violences extrêmes (avec A. Becker, 2012), Vide-greniers (avec P. Gabel et H. S. Becker, 2011).
Philippe Descola est anthropologue, directeur d’études émérite à l’EHESS et de la chaire « d’anthropologie de la nature » au Collège de France.
Téléchargez l’annonce : De la poubelle au musée_2eEd

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top