Erwan Dianteill

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Erwan Dianteill est professeur d’anthropologie culturelle et sociale à l’université Paris Cité.
Son dernier ouvrage (2024) L’Oracle et le Temple – De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) a reçu le Prix d’Histoire des Religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim) de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres – Institut de France en 2025. Il s’agit du premier ouvrage sur l’Afrique à recevoir ce prix.
Membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) : Lauréat à deux reprises (2012 et 2023).
Fellow du Hutchins Center for African and African American Research de l’université Harvard : Sélectionné pour la promotion 2024-2025.
Fondateur et premier directeur du Canthel (Centre d’anthropologie culturelle) : Il a dirigé le centre de 2010 à 2018. Il a également co-créé, avec Francis Affergan, la revue d’anthropologie culturelle cArgo.
Directeur du département Sciences humaines et sociales : Il a dirigé le département de la faculté Sociétés et Humanités à l’université Paris Cité de 2010 à 2012 et de 2018 à 2024.
erwan.dianteill@parisdescartes.fr

Ses recherches portent sur les théories anthropologiques et sociologiques de la religion, sur les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux, sur les ressorts symboliques de la domination et de la résistance. Il mène des enquêtes sur les cultures afro-américaines (Cuba, États-Unis, Brésil), sur l’évolution des religions autochtones en Afrique Occidentale (Bénin) et sur les nouveaux christianismes.

Son ouvrage sur la santeria cubaine (Des dieux et des signes, 2000 ; Dioses y signos, 2019), et en particulier l’étude très précise de l’émergence d’une tradition écrite au sein de cette religion afro-cubaine, est une « référence incontournable » dans le domaine. Selon Roberto Motta, spécialiste des religions africaines au Brésil, ce livre est un « véritable traité sur les religions afro-cubaines (…) Il n’y a pas un seul Brésilien qui ait un peu fréquenté le Candomblé à Bahia et Rio, ou le Xangô à Recife, qui ne puisse se retrouver dans les gens, dans les temples, dans les rituels, dans les initiations décrites ici, et dans l’enthousiasme d’Erwan Dianteill. » Pour Bertrand Hell, il s’agit d’un « ouvrage majeur », qui « privilégie une méthode singulière combinant analyse classique d’entretiens, de textes et de données chiffrées avec un investissement religieux personnel », tout en renouvelant « le regard anthropologique posé sur les religions afro-cubaines et, plus largement, sur tous les systèmes de communication avec les esprits »

En outre, Dianteill est l’un des rares chercheurs à avoir étudié les églises spirituelles afro-américaines de La Nouvelle-Orléans, qui intègrent des éléments catholiques, protestants et une influence du vaudou sous-jacente.

Il a aussi montré comment, en se créolisant, l’Épiphanie catholique est devenu la fête la plus populaire de la ville de Porto-Novo, au Bénin. Son ouvrage sur ce sujet (L’Epiphanie de Porto-Novo : Textes, histoire et ethnologie / Fifanixwe xɔgbonu tɔn : Kinkan, otan kpóɖɔ akɔnúwiwazínzán, 2017) est le premier livre intégralement bilingue en Gun-gbe et en Français.

Depuis 2007, Dianteill conduit également une recherche de terrain à Porto-Novo sur la transformation d’une religion africaine dans la modernité urbaine : le culte de Fa. Il a en particulier établi le lien astrologique de cette forme de divination avec la géomancie médiévale européenne et arabe. En outre, il a retracé l’histoire de l’Eglise d’Ifa depuis sa fondation au début des années 1930 au Nigeria et au Bénin. Cette approche est complétée par une ethnographie précise de la liturgie contemporaine de cette institution religieuse, qui s’est constituée à partir de la mythologie d’Ifa, reprise dans une forme théologique et ecclésiale protestante. L’enquête permet de repenser la question du syncrétisme religieux à nouveaux frais, en reformulant les catégories d’acculturation matérielle et d’acculturation formelle (Roger Bastide).

Les trois ouvrages de Dianteill, sur La Havane dans les années 1990 (Des dieux et des signes, 2000), La Nouvelle-Orléans dans les années 2000 (La Samaritaine noire, 2006) et Porto-Novo dans les années 2010 (L’oracle et le temple, 2024), constituent une trilogie d’anthropologie religieuse afro-atlantique. L’enquête ethnographique et historique s’est en effet développée dans trois villes coloniales et portuaires, insérées dans le commerce triangulaire et lieux de rencontre des civilisations africaines et européennes. La conclusion de L’oracle et le temple rend compte de cet itinéraire et développe une analyse comparative des religions afro-américaines et africaines, entre l’Amérique Latine, l’Amérique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Loin de chercher les origines historiques des religions afro-américaines, il s’agit à l’inverse de prendre pour modèle les processus de transculturation et de créolisation à l’œuvre dans les Amériques coloniales et post-coloniales pour mieux comprendre les transformations des religions africaines contemporaines, dans des environnements urbains, pluriethniques et caractérisés par une grande diversité religieuse.

Parallèlement à ces enquêtes de terrain, il poursuit en collaboration avec Michael Löwy un travail de relecture critique de l’histoire de l’anthropologie et de la sociologie des religions.

Dianteill et Löwy ont aussi montré dans leur ouvrage Le Sacré fictif (2017) tout l’intérêt de la fiction littéraire (romans, nouvelles) pour comprendre le phénomène religieux. Selon Yves-Charles Zarka, « on ne saurait trop souligner l’importance de ce livre dans le contexte actuel des sciences sociales. Revenir sur l’apport de la littérature à la compréhension du réel social est indispensable à une époque où la sociologie entend imposer une prétendue scientificité en s’opposant à tout apport venant des récits de fiction, voire à tout apport résultant d’approches conceptuelles, comme celle de la philosophie (..) On y trouvera ainsi des analyses passionnantes de J. K. Huysmans, Thomas Mann, Bertold Brecht, Jorge Luis Borges, Isaac Bashevis Singer, Umberto Eco et d’autres. À lire absolument. »

Pour en savoir plus sur les recherches d’Erwan Dianteill, visitez la page consacrée aux terrains de recherche des membres permanents du CANTHEL

Afrique – Amériques – Caraïbes – religion- géomancie

Responsabilités scientifiques et éditoriales

2018-2024. Directeur du département Sciences humaines et sociales de la faculté des Sciences Humaines et Sociales Descartes

2016-****. Conseiller pour les sciences humaines et sociales à la Commission Nationale Française de l’UNESCO

2012-****.  Co-fondateur avec Francis Affergan de la revue cArgo, revue internationale d’Anthropologie Culturelle et Sociale

2010-2018. Directeur du CANTHEL – Université Paris Descartes – Faculté SHS – Sorbonne.

2010-2012. Directeur du département de sciences sociales – Université Paris Descartes – Faculté SHS – Sorbonne.

2005-2008. Directeur du Master « Sciences des religions et société – Sciences sociales des religions » de l’EHESS

2007-2008. Rédacteur en chef de Gradhiva, revue d’anthropologie et de muséologie (au Musée du quai Branly)

Formation et carrière

2024-2025. Fellow du Hutchins Center for African and African American Research de l’université Harvard

2023-****. Membre senior de l’Institut universitaire de France (Anthropologie culturelle et sociale)

2017. Chercheur invité à l’université Harvard (Divinity School, Spring 2017).

2016. Professeur invité à l’université Harvard (Divinity School, Spring 2016).

2013. Professeur invité à l’université de Vienne (Autriche)

20122017. Membre senior de l’Institut universitaire de France (Anthropologie culturelle et sociale)

2008-****. Professeur d’anthropologie à la Sorbonne (Université Paris Descartes – Faculté SHS – Sorbonne), chargé de séminaires à l’EHESS

2007. Professeur invité – Tulane University (New Orleans)

1999-2008. Maître de conférences à l’EHESS

1998-1999. Professeur invité – University of California at Santa Barbara

1997-1998. Post-doc (fondation Fyssen) – University of California at Santa Barbara

1993-1997. Doctorat Paris X Nanterre / ENS Cachan

1992. Agrégation de sciences sociales

2024L’Oracle et le Temple – De la géomancie médiévale à l’Eglise d’Ifa (Nigeria, Bénin). Genève, Labor & Fides, 336 p. Cet ouvrage a reçu le Prix d’Histoire des Religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim) de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres – Institut de France en 2025. Il s’agit du premier ouvrage sur l’Afrique à recevoir ce prix.

2019, Dioses y signos: Iniciación, escritura y adivinación en las religiones afrocubanas, Madrid, Ediciones de la Universidad Complutense, 470 p., préface de Carmen Bernand. (édition augmentée, revue et corrigée de l’ouvrage publié en français en 2000).

2017, (avec Michael Lowy) Le sacré fictif. Sociologies et religion, approches littéraires, Paris, Éditions de l’Éclat, collection « Philosophie imaginaire ».

2017, L’Épiphanie de Porto-Novo, Textes, histoire et ethnologie / Fifanixwe xɔgbonu tɔn : Kinkan, otan kpóɖɔ akɔnúwiwazínzán, Editions des Lagunes, Porto-Novo & Paris, 2017 ; 2e édition revue et corrigée, 2018 (ISBN 978-99919-7166-7), préface de Paulin Hountondji.

2015, (ed., avec Francis Affergan), Revue Européenne de Sciences Sociales (Lausanne), novembre 2015, numéro 53 (2), dossier « Les symboles et les choses, une approche anthropologique ».

2015, « Hérode africain – L’Épiphanie à Porto-Novo (Bénin) », L’Homme, Revue française d’anthropologie, 213 : 33-68.

2014, (ed.) Marcel Mauss, en théorie et en pratique – Anthropologie, sociologie, philosophie, Paris, Editions Archives Karéline.

2013, (ed.) Marcel Mauss – L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF, collection « Débats philosophiques ».

2012, (ed), La notion de culture en sciences humaines et socialesUn dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Editions Archives Karéline.

2012, (ed., avec Francis Affergan), revue L’Année sociologique, dossier « Sociologie et anthropologie ».

2011, (avec Michèle Chouchan) Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde, Paris, Larousse, collection « Dieux, mythes et héros », 192 p.

2009, Sociologies et religion III – Approches insolites (avec Michael Löwy), Paris, PUF, collection « Sociologie d’aujourd’hui ».

2008, (dir., avec Bertrand Hell)«Le possédé spectaculaire : possession, théâtre et globalisation», Gradhiva.

2006, La Samaritaine noire – Les Eglises spirituelles noires américaines de La Nouvelle-Orléans. Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, collection « Cahiers de l’Homme », (inclus le DVD du fim documentaire Roll with the Spirit, 48 mns, anglais sous-titré français)

2006, Sociologies et religion II – Approches dissidentes (avec Michael Löwy), Paris, PUF, collection « Sociologie d’aujourd’hui ».

2000, Des dieux et des signes – Initiation, divination et écriture dans les religions afro-cubaines. Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, collection « Civilisations et sociétés ».

Ouvrages

2024L’Oracle et le Temple – De la géomancie médiévale à l’Eglise d’Ifa (Nigeria, Bénin). Genève, Labor & Fides, 336 p.

2019, Dioses y signos: Iniciación, escritura y adivinación en las religiones afrocubanas, Madrid, Ediciones de la Universidad Complutense, 470 p., préface de Carmen Bernand. (édition augmentée, revue et corrigée de l’ouvrage publié en français en 2000).

2017, L’Épiphanie de Porto-Novo, Textes, histoire et ethnologie / Fifanixwe xɔgbonu tɔn : Kinkan, otan kpóɖɔ akɔnúwiwazínzán, Editions des Lagunes, Porto-Novo & Paris, 2017 ; 2e édition revue et corrigée, 2018 (ISBN 978-99919-7166-7), préface de Paulin Hountondji.

2017, (avec Michael Lowy) Le sacré fictif. Sociologies et religion, approches littéraires, Paris, Éditions de l’Éclat, collection « Philosophie imaginaire ».

2011, (avec Michèle Chouchan) Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde, Paris, Larousse, collection « Dieux, mythes et héros ».

2009, (avec Michael Lowy) Sociologies et religion III – Approches insolites, Paris, PUF.

2006, La Samaritaine noire – Les Eglises spirituelles noires américaines de La Nouvelle-Orléans, Paris, Éditions de l’EHESS.

2005, (avec Michael Lowy) Sociologies et religion II – Approches dissidentes, Paris, PUF (traduit en espagnol et en arabe).

2000, Des dieux et des signes – Initiation, écriture et divination dans les religions afro-cubaines, Paris, Éditions de l’EHESS.

1995, Le savant et le santero – Naissance de l’étude scientifique des religions afro-cubaines (1906-1954), Paris, L’Harmattan.

Direction de volumes collectifs

2016, Une anthropologie des traverses – L’œuvre de Francis Affergan. Cargo, Revue internationale d’anthropologie culturelle et sociale, numéro hors série (14 articles).

2015, (avec Francis Affergan), Revue Européenne de Sciences Sociales, 53 (2), dossier : Les symboles et les choses

2014, Marcel Mauss, en théorie et en pratique – Anthropologie, sociologie, philosophie, Paris, Archives Kareline.

2013, Marcel Mauss – L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF, collection « Débats philosophiques ».

2012, La culture et les sciences de l’homme – Un dialogue avec Marshall Sahlins, Paris, Éditions Archives Karéline.

2012, (avec Francis Affergan), revue L’Année sociologique, (2), dossier : Sociologie et anthropologie.

2011, (avec Vincent Delecroix), Cartographie de l’utopie – L’œuvre de Michael Löwy, Paris, Éditions du Sandre.

2008, (avec Bertrand Hell) revue Gradhiva, 7, avril, doosier : Le possédé spectaculaire : possession, théâtre et globalisation.

2007, (avec N. Dacosta et V. Delecroix) Interpretar la modernidad religiosa – teorías, conceptos y métodos en América Latina y Europa, Montevideo, Ediciones del CLAEH.

2005, (avec Ch. Falgayrette-Leveau) Brésil, l’héritage africain (Catalogue de l’exposition au musée Dapper). Paris, Éditions Dapper.

2004, (avec Danièle Hervieu-Léger et I. Saint-Martin) La modernité rituelle. Rites politiques et religieux des sociétés modernes, Paris, L’Harmattan.

2002, (avec Marion Aubrée) Archives de Sciences Sociales des Religions, 117, dossier : Les religions afro-américaines

Film en ligne

La lagune du dieu Odudua – Adjarra (Bénin), 9 novembre 2010. 30mns. Publié par le groupe de recherche « Image et anthropologie ». Collection « Produire et analyser l’image ». FMSH/EHESS, CANAL U, Paris, 2017

Film accompagné d’un article explicatif : ‘Le jour et la nuit : filmer une sortie de couvent de vodun ».

Publications électroniques en libre accès

Sur HAL, Notices bibliographiques et documents en libre accès Archives ouvertes en contribution scientifique directe, Open Acces Self Archiving [archive]

Sur OAISTER (free open and restricted) [archive]

Les actualités d’Erwan Dianteill

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