Erwan Dianteill lauréat du Hutchins Research Center de Harvard

Erwan Dianteill lauréat du Hutchins Research Center de Harvard

Erwan Dianteill lauréat du Hutchins Research Center de Harvard

Aucun commentaire sur Erwan Dianteill lauréat du Hutchins Research Center de Harvard

Erwan Dianteill lauréat du Hutchins Research Center de Harvard

Invité en tant que fellow au Hutchins Research Center for African and African American Research, de l’Université Harvard aux États-Unis, Erwan Dianteill travaillera sur certaines formes de divination africaine, en particulier sur le culte d’Ifa. 

Le Hutchins Research Center for African and African American Research, situé au sein de l’Université Harvard, est un centre de recherche éminent dédié à l’étude des cultures africaines et afro-américaines. Fondé en 2013, il porte le nom du philanthrope Glenn H. Hutchins, un ancien élève de Harvard, en reconnaissance de son soutien généreux. Le Hutchins Research Center a pour mission de promouvoir une compréhension approfondie et globale des expériences des peuples africains et de la diaspora africaine. Le centre est dirigé par Henry Louis Gates Jr., professeur à Harvard, l’une des voix les plus respectées de la communauté noire américaine. Le Hutchins Research Center s’efforce de combler les lacunes dans les études africaines et afro-américaines, tout en mettant en lumière les contributions significatives de ces communautés dans divers domaines tels que l’histoire, la culture, l’art, et les sciences sociales. Le Hutchins Research Center regroupe plusieurs programmes et initiatives qui enrichissent son cadre académique et intellectuel. Parmi ceux-ci, le centre accueille une sélection mondiale de chercheurs spécialistes de l’Afrique et des cultures afro-américaines ayant le statut de fellow pendant un ou deux semestres.

Erwan Dianteill, professeur d’anthropologie à l’UFR SHS de l’Université Paris Cité, chercheur au Centre d’anthropologie culturelle (CANTHEL), fait partie de la promotion des fellows pour 2024-2025. Deux fois lauréat Senior de l’Institut Universitaire de France (2012, 2023), il est l’auteur de dix ouvrages, soixante-quinze articles ou chapitres d’ouvrages et coordinateur de quinze volumes collectifs. À Harvard, dans la continuité de son dernier ouvrage, L’Oracle et le Temple (2024), il travaillera sur certaines formes de divination africaine, en particulier sur Ifa, qui fait l’objet d’un culte très répandu sur la côte atlantique du Togo, du Bénin et du Nigéria. Son projet porte spécifiquement sur l’enseignement d’un maître devin de Porto-Novo (Bénin), feu Aristide Falola. Loin d’être improvisé, la divination d’Ifa (enregistré au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2005) fait au contraire l’objet d’un long apprentissage savant au cours duquel les novices apprennent les signes, les mythes, les cantiques, les prières et les rituels associés au dieu du destin. Erwan Dianteill travaillera à une édition trilingue (gungbé, français et anglais) de la série de cours initiatiques donnée par Aristide Falola a ses élèves. Le texte sera accompagné d’une longue introduction sous la forme d’un dialogue entre Aristide Falola et Erwan Dianteill sur la nature d’Ifa et sur l’itinéraire de vie de ce maître devin.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top