Halder Florence

Halder Florence

Halder Florence

Commentaires fermés sur Halder Florence
Chercheuse associée au Centre d’Anthropologie Culturelle – Canthel, de l’Université Paris-Descartes-Sorbonne
florence.halder@yahoo.fr
Florence Halder (Dehont) est anthropologue et psychologue clinicienne. Elle effectue des recherches anthropologiques depuis plus de dix ans sur les thérapies religieuses spécialisées pour les personnes dites possédées par des esprits maléfiques et en hôpitaux psychiatriques en Inde. Sa thèse, soutenue en décembre 2017, explore les facteurs économiques, sociaux, familiaux et relationnels (entre le thérapeute et le patient) qui influencent le cheminement des patients entre ces différents lieux de soins. Ses travaux de recherche s’inscrivent en anthropologie politique et en anthropologie de la maladie.
Florence Halder est aussi psychologue clinicienne. Intéressée par les problématiques interculturelles, elle exerce notamment auprès de publics migrants. Elle est formatrice auprès de travailleurs sociaux et professionnels de santé sur ces thématiques et elle est chargée de cours en Master de Psychologie à l’Université Paris Descartes.

Thérapies – Possession – Psychiatrie – Interculturalité – Migrations – Émotions – Corps – Inégalités sociales – Inde.

Responsabilités scientifiques :

Chargée de cours en Master de Psychologie à l’Université Paris Descartes

Formatrice auprès de travailleurs sociaux et professionnels de santé (Migrations-Santé, Centre Minkowska, Cabinet Babel, Centre de Formation Saint Honoré, IRTS Paris…).

Enseignements

2019. Chargée de cours en psychologie, Université Paris Descartes :
-Atelier de déontologie : Déontologie du psychologue dans la prise en charge de migrants sans papier en grande précarité (M2, 3h).
-Atelier d’éthique : Pratique clinique auprès de migrants ayant connu des situations traumatiques (M1, 3h).
L’interprétation des troubles : Divergences entre patients et soignants dans un contexte interculturel (DU Centre Minkowska, 2h).

Depuis 2018.Cours auprès d’éducateurs en formation :
Le bilinguisme chez le jeune enfant : entre langue maternelle et langue du pays d’accueil, Centre de formation Saint Honoré (3e année de formation, 3h).
Le corps dans la relation éducative (2e année de formation, 6h) Saint Honoré.
Guidance de mémoire d’élèves Éducateurs Spécialisés (3e année de formation), IRTS Paris.

Depuis 2016. Chargée de cours en psychologie, Université Paris Descartes : Entretien clinique et supervision de stages (M1, 48h).

Depuis 2012.– Approche culturelle des soins en psychiatrie : les cultures indiennes (auprès de psychologues, médecins, infirmiers…, 12h), Migrations Santé
Exil et traumatismes : les Mineurs Non Accompagnés (psychologues, éducateurs spécialisés, 6h), Cabinet Babel
Soins et cultures (infirmiers, aides-soignants, 28h), AGES Formations

 

Formation

2019. Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférence. Section anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire

2017. Doctorat en Anthropologie Sociale et Historique- Sous la direction de Marine CARRIN Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés, Territoires (LISST), Ecole Doctorale Temps, Espaces, Sociétés (TESC), Université Toulouse 2- Jean Jaurès –
Intitulé de la thèse : Entre possession et folie, soins religieux et psychiatriques : itinéraires thérapeutiques en Inde du Nord (Jharkhand)

2008.

Master 2 Professionnel de Psychologie clinique et psychopathologie, Psychologie clinique interculturelle, pathologies transculturelles et sociales- Sous la direction de Jean-Michel HIRT, Université Paris XIII :
Intitulé du mémoire : La loi, organisation œdipienne et principe du lien social : des variations culturelles ? Réflexions à partir d’exemples cliniques en France et en Inde.

2007. Master 1 de Psychologie clinique et Psychopathologie- Sous la direction de Marie-Jean SAURET, Université Toulouse 2 Jean Jaurès :
Intitulé du mémoire : La possession au sanctuaire hindou de Balaji Mehendipur (Rajasthan), entre singularité et lien social : approche psychanalytique.

2006. M2 Recherche en Anthropologie- Sous la direction de Marine CARRIN, Université Toulouse 2 Jean Jaurès :
Intitulé du mémoire : Le monde des esprits au Rajasthan et traitements thérapeutiques de la possession : l’exemple de trois sanctuaires religieux.

2005. Maîtrise d’Anthropologie- Sous la direction de Djallal HEUZE, Université Toulouse 2 Jean Jaurès :
Intitulé du mémoire : Corps intouchables, corps de femmes : les discours et langage du corps. Étude dans un village de l’Uttar Pradesh.

2003. Licence d’anthropologie, Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Publications

Articles dans des revues à comités de lecture

À paraître , « Les mères migrantes, leur enfant et le psychologue face à l’indicible : des rencontres au sein d’une crèche d’Enfant Présent de Paris », dans : Corps en mouvement, territoires et santé mentale. Anthropologie médicale clinique et psychiatrie. Parcours anthropologiques.

À paraître , « L’identité altérée : de l’élection divine au stigmate de la folie au Jharkhand », dans : Les Hindous, les autres et l’ailleurs. Se construire dans la relation. Puruṣārtha, n°38. Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales.

2015, « Du rêve parental au cauchemar du trauma et du rejet : les Mineurs Isolés sudasiatiques en France », Migrations Société, Vol. 27, n°161

2015, « La puissance divine au service du soin : l’exemple d’une bhaktain (dévote) de Kanke (Inde) », ethnographiques.org, n°31 : www.ethnographiques.org/2015/Halder

 

Chapitres d’ouvrages collectifs

À paraître , “Possession in psychiatric hospital : psychosis and culture in rural India”, dans The entanglement of culture and psychosis : a collage of perspectives, édité par Anna Lavis and Ingo Lambrecht.

À paraître , Co-écrit avec Nicolas Davaze : « Communication, langues et médiations », dans Mineurs Non Accompagnés : le temps de l’accueil, édité par Xavier Crombé, Lyon : Chronique sociale.

2014, « A che santo votarsi ? Pluralismo terapeutico a Kanke, tempio della psichiatria post-coloniale », dans L’India della psicoanalisi, Il subcontinente dell’Inconscio, édité par Livio Boni, IPOC, Milan, Italie

2011, « A quel saint se vouer ? Pluralisme des soins à Kanke (Inde), temple de la psychiatrie postcoloniale », dans L’Inde de la psychanalyse, le sous-continent de l’inconscient, édité par Livio Boni, Campagne Première, Paris

2009, “Mythologizing distress: possession and therapy in India”, dans Restoring mental health in India: pluralistic therapies and concepts, édité par Brigitte Sébastia, Oxford University Press, New Delhi

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top