16/04/2019 [INTERVENTION] Représenter la guerre civile espagnole en Catalogne

16/04/2019  [INTERVENTION] Représenter la guerre civile espagnole en Catalogne

16/04/2019 [INTERVENTION] Représenter la guerre civile espagnole en Catalogne

Aucun commentaire sur 16/04/2019 [INTERVENTION] Représenter la guerre civile espagnole en Catalogne

[INTERVENTION] Représenter la guerre civile espagnole en Catalogne | Mardi 16 avril 2019 – 15H45-17H15

Intervention de Dominique Blanc

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole, dans le cadre du cours de L3 de Valérie Robin Azevedo « Anthropologie politique de la mémoire », Dominique Blanc, anthropologue, traducteur et spécialiste en ethnologie de l’Europe méditerranéenne fera une intervention ayant pour sujet :

 

« REPRÉSENTER LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE EN CATALOGNE.
Les enjeux actuels d’une mémoire historique »

 

La société espagnole assiste, depuis le début des années 2000, à une véritable explosion des revendications mémorielles autour de la Guerre Civile de 1936-1939 et la féroce répression contre les vaincus qui s’en est suivie.

Ces revendications portent sur l’ouverture et la mise à disposition d’archives longtemps occultées ou difficilement accessibles et, au-delà, sur la recherche des traces des disparus soit parmi les soldats républicains abandonnés sans sépulture sur les champs de bataille soit parmi les civils jetés dans des fosses communes.

Outre les débats animés suscités par ces questions aussi bien dans la classe politique que dans la société civile à travers diverses associations, une intense activité de représentation de la guerre civile est à l’œuvre. Dans la Catalogne autonome observée par des enquêtes de terrain, les formes de cette représentation sont multiples (monuments aux morts républicains, réseau de musées, sentiers des maquis et de l’exil, reconstitutions en costume de batailles sur les lieux mêmes où elles ont eu lieu…).

Tenter de saisir ensemble la mise en place d’une politique de la mémoire et la diversité des initiatives locales permet d’interroger en historien et en anthropologue une « mémoire historique » dans son rapport au présent.

 

Ingénieur Anthropologue à l’EHESS de 1989 à 2016, Dominique Blanc est aujourd’hui chercheur associé au Centre d’Anthropologie du LISST à Toulouse et traducteur de littérature catalane et espagnole.

 

Détails

Intervention

Mardi 16 avril 2019
15H45-17H15

Amphi Giroud, 45 rue des Saints-Pères,

75006 Paris

Entrée libre

 

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top