Originaire de la ville de Québec, Samuel Roy-Bois est basé dans la région de l’Okanagan en Colombie-Britannique, où il est professeur agrégé de sculpture à la Faculty of Creative and Critical Studies du campus Okanagan de l’University of British Columbia. Il dirige un laboratoire interdisciplinaire de création intitulé The Research Studio for Spaces and Things.
La pratique de Samuel Roy-Bois s’intéresse à la définition conceptuelle et matérielle de l’espace et à la façon dont l’environnement bâti et les objets manufacturés façonnent notre compréhension du monde. À travers la sculpture, l’installation in situ et la photographie, il examine les réseaux relationnels d’objets et leurs considérations philosophiques complexes.
Cette monographie en couleur a été réalisée en partenariat avec la Fondation Esker suite à l’exposition « Présences » de Samuel Roy-Bois, présentée à la Kamloops Art Gallery en 2019 puis en tournée à la Fondation Esker à Calgary en 2020. Les textes, en anglais et en français, de Samuel Roy-Bois, Octave Debary et Helga Pakasaar développent les explorations philosophiques de l’artiste et les intersections de la photographie et de la sculpture.