Octave Debary

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Octave Debary

octave.debary@u-paris.fr

  • Professeur des universités, anthropologie sociale (Université Paris Cité)
  • Membre Senior de L’Institut universitaire de France, Chaire Fondamentale, promotion 2024.
  • Directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle (UPR 4545) SHS Sorbonne 
  • Professeur associé à l’Université de Neuchâtel, Suisse, Anthropologie du musée et anthropologie de l’art

Octave Debary est anthropologue, professeur à l’Université Paris Cité. Il est directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle du CANTHEL (UPR 4545, SHS Paris Sorbonne), depuis 2020. Il est également professeur associé à l’université de Neuchâtel (Suisse) où il enseigne l’anthropologie de l’art et du musée et chercheur associé au laboratoire Heritages (UMR Cultures, Patrimoines, Créations). Lauréat de L’Institut universitaire de France (Senior, chaire fondamentale, promotion 2024), il développe un programme de recherche intitulé Ethnographie et anthropologie de la mémoire. Retournements du monde et subjectivités contemporaines dans les musées d’ethnographie, les monuments et les arts.

Ses recherches portent sur la construction d’une anthropologie comparée de la mémoire et du temps. Il travaille sur la façon dont une société met en mémoire ou en musée son histoire, participant ainsi autant à son souvenir qu’à son oubli. Il s’intéresse principalement aux objets et aux restes. Ses terrains portent sur les opérations qui entourent la circulation et les formes de qualification des objets dans des lieux de culture (musées, mémoriaux), des espaces marchands (magasins de seconde main, vide-greniers) ou des espaces publics (places, parcs).

Il a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets dont : Vide-greniers avec Howard S. Becker (Créaphis, 2011). Montrer les violences extrêmes. Expositions, musées, avec Annette Becker (eds), (Créaphis, 2012). Voyage au Musée du quai Branly, avec Mélanie Roustan, préfacé par James Clifford (La Documentation française, 2012).

Il travaille régulièrement avec des photographes, artistes et commissaires d’expositions. Ses ouvrages sur l’art contemporain et la mémoire résultent de recherches collaboratives menées avec les artistes Allemands Jochen Gerz (La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz, 2017) et Swaantje Güntzel (Hidden by the surface. Works about marine debris2017) et dernièrement avec Christian Boltanski (Les fantômes de Christian Boltanski, 2023 ).

Son ouvrage De la poubelle au musée, une anthropologie des restes, préface de Philippe Descola (Créaphis, 2de éd. 2021) développe une analyse générale de sa démarche.

Il a été chercheur et professeur invité en Allemagne, Brésil, Canada, Suisse, Suède.

Pour en savoir plus sur les recherches d’Octave Debary, visitez la page consacrée aux terrains de recherche des membres permanents du CANTHEL

mémoire – restes – patrimoine – musée – art – écriture

Anthropologie de la mémoire et des restes

Cet axe de recherche vise au développement d’une anthropologie de la mémoire centrée sur les différents usages du temps et de l’histoire. En suivant une perspective pragmatique, il s’agit de penser les politiques de la mémoire comme des instruments de la pratique à disposition de groupes et d’individus qui cherchent à construire des références valorisées (qui traversent le temps) ou rejetées (soumises à l’oubli de l’histoire). Ces travaux portent sur des études de terrains menées en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Suède…

 

Anthropologie du musée, du patrimoine et de l’art

Cet axe de travail porte sur les enjeux que recouvrent les processus de qualifications et de requalifications d’espaces sociaux en espaces culturels, patrimoniaux ou artistiques. Comment une société met-elle « en culture » ou « en musée » son histoire ? Comment organise-t-elle ce travail de rappel mais aussi d’oubli de ce qu’elle est ?

 

Anthropologie et écriture

Ces recherches portent sur la construction du discours en anthropologie, en particulier sur l’analyse des relations entre les positions méthodologiques en sciences sociales et les formes d’écriture qu’elles impliquent. Il s’agit, plus généralement, de comprendre comment des dispositifs d’écriture (science, fiction, poétique…) participent à la construction de régimes narratifs constitutifs de récits se soi (des formes subjectives ou collectives).

Lauréat de la chaire fondamentale de l’Institut universitaire de France (Senior, promotion 2024). Projet de recherche Ethnographie et anthropologie de la mémoire. Retournements du monde et subjectivités contemporaines dans les musées d’ethnographie, les monuments et les arts. (2024-2029).

Directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle du CANTHEL (UPR 4545), Université Paris Cité, SHS Sorbonne, Paris (depuis 2020).

Professeur associé à l’Université de Neuchâtel (Suisse), cours anthropologie du musée et anthropologie de l’art (Instituts d’ethnologie et d’histoire de l’art) (depuis 2010).

Chercheur associé au laboratoire Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création (UMR 9022), CY Cergy Paris Université, CNRS et ministère de la Culture (depuis 2022).

Professeur des Universités, 1ère classe, promu par le CNU (20e section), en 2020.

 

Professeur invité 

 

Université fédérale de Rio de Janeiro, Unirio, Brésil, cours « Anthropologie du temps », programme doctoral, janvier-août 2020.

Chercheur-Fellow avec le soutien de la DAAD, Deutscher Akademischer Austauschdienst, Lauréat de la bourse de chercheur invité, programme Monument and Memory, Centre Marc Bloch, Berlin, Allemagne, octobre 2019.

Universités fédérales de Rio de Janeiro et de Pélotas, Brésil, («Escola de Altos Estudos », Programa de Pós-Graduação em Memória Social e Patrimônio Cultural), cours : « Les politiques de mémoire : récits, oublis et usages du passé », octobre 2016.

Ingmar Bergman Center, Fårö, Suède, chercheur invité Projet : “Wastes, Culture and Art”, (résidence d’écriture), août 2016 et août 2019.

Université d’Umeå, Suède, département d’Histoire, programme “Historical Media, Historical Education”, janvier 2013.

Université Laval et Musée de la Civilisation de Québec, Canada, programme : « Nouveaux patrimoines et musées », Canada, juin 2012.

 

Chargé d’enseignement

 

Chargé d’enseignement et professeur associé à l’Institut d’Ethnologie de Neuchâtel, Suisse, cours : Ethnomuséologie et anthropologie de l’art, depuis 2007.

Chargé d’enseignement à Université de la Réunion, IUT/Saint-Pierre, Cours « Anthropologie de la culture et développement local », (depuis 2017).

Chargé d’enseignement à l’Université de Picardie Jules Verne, Département de sociologie et anthropologie (cours : culture et patrimoine) : 2002-2007.

A.t.e.r, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Picardie Jules Verne, 2000-2002.

 

Collaborations scientifiques en cours

 

Membre du groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Patrimoines en partage » responsable du volet ARTS et MEDIATIONS. Expériences participatives et contemporanéité du patrimoine, Université de Paris & Garae, depuis 2018.

Collaborateur scientifique au laboratoire de recherche du CELAT, Université Laval, Canada, depuis 2016.

Chercheur associé au programme « Dark Memory» (Annette Becker et Charles Fordsick dir.), Labex d’excellence « Les passés dans le présent », Paris,  (2015-2020).

Chercheur associé à l’UNIRO, Rio, Brésil, programme doctoral « Mémoires et violences » (dir. Francisco Ramos), depuis 2016.

Directeur et Chercheur au CANTHEL, Université Paris Cité, co-responsable de l’axe de recherche « Politique des identités », volet « processus mémoriels et patrimonialisations », depuis 2018.

 

Formation

 

Habilitation à Diriger des Recherches en anthropologie, Université Lyon 2. Titres : Anthropologie des restes. De la poubelle au musée. Et L’art de se passer des objets. La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz (3 volumes). Sous la direction de D. Dimitrijevic (Lyon 2). Octobre 2015. Jury : Annette Becker (Paris Ouest, Nanterre), Howard S. Becker (San Francisco), Philippe Descola (EHESS, Collège de France), Gérard Lenclud (CNRS), Daniel Fabre (EHESS).

Postdoctorat de l’université du Québec à Montréal/Université Laval Québec, rattaché à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine. Titre de la recherche : Objets et mémoires : des objets recyclés à la mémoire rachetée, 2003.

Doctorat d’anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Titre : La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes, soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S), 2001. Sous la direction de Jean Bazin, Mention très honorable avec félicitations à l’unanimité, 2001. Jury : Philippe Braunstein (EHESS),  Jean Copans (Paris 5), Jacques Hainard (Musée d’ethnographie de Neuchâtel), Gérard Lenclud (CNRS).

Allocataire de recherche de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, anthropologie sociale, 1997-1999.

Maîtrise/Master d’ethnologie, Université de Paris X, Nanterre. La part refoulée du sauvage -réflexion sur l’histoire de l’ethnologie de la France-, 1995, dir. G. Augustins et J. Copans.

Maîtrise/Master de philosophie, Université de Picardie Jules Verne. Langage et vérité (H-G Gadamer, J. Habermas, M. Heidegger), 1995, dir. J. Garelli.

Ouvrages

 

Les fantômes de Christian Boltanski, Paris, Créaphis, 2023, 96p.

Imagens a contratempo, relaçoes entre antropologia e arte contemporânea, avec P. Michelon et Luiz Claudio Da Costa (ed.), Rio, Brésil, Cultura e Barbárie, 2022, 426p.

Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, avec R. Bonnefoit (ed.), Alphi, Suisse, 2021, 190p.

De la poubelle au musée, une anthropologie des restes, Préface de Philippe Descola, Paris, Créaphis (éd. poche), avec le soutien du CNL (lauréat de la commission nationale du livre en sciences humaines et sociales) 2021 (1ere éd. 2019), 176p. (Téléchargez l’avis de publication : De la poubelle au musée_2eEd )

Écrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs. Enjeux et responsabilités de l’histoire biographique, avec Yves Bergeron & François Mairesse (dir.), Paris, ICOFOM ed., 2020, 147p.

Anthropologia dos restos. Da lixeira ao museu, Préface de Philippe Descola, introduction et traduction (portugais) de Leticia Mazzucchi Ferreira, Pelotas, Brésil, Um2 éditions, 2017, 136p.

La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz/Resemblance in the Work of Jochen Gerz, (ouvrage français-anglais), Paris, Créaphis, 2017, 224p.

Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d’accumulation, avec Natalie Benelli et alii, Paris, Les Presses SciencesPo, 2017, 112p.

Voyage au Musée du quai Branly, avec Mélanie Roustan, Préface de James Clifford, Paris, La Documentation française, 2012, 80p.

Montrer les violences extrêmes. Théoriser, créer, historiciser, muséographier, avec Annette Becker (dir.), Paris,  Créaphis, 2012, 350p.

Vide-greniers, avec Howard S. Becker (texte) et Philippe Gabel (photographies), Paris, Créaphis, 2011, 104p.

Objets & Mémoires, avec Laurier Turgeon (dir.) Paris, Coédition Maison des Sciences de l’Homme (Paris) & Presses de l’Université Laval (Québec), 2007, 250p.

La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, (collection « Le regard de l’ethnologue »), Ministère de la Recherche, 2002.

Ouvrages

 

Les fantômes de Christian Boltanski, Paris, Créaphis, 2023, 96p.

De la poubelle au musée, une anthropologie des restes, Préface de Philippe Descola, Paris, Créaphis (éd. poche), avec le soutien du CNL (lauréat de la commission nationale du livre en sciences humaines et sociales) 2021 (1ere éd. 2019), 176p. (Téléchargez l’avis de publication : De la poubelle au musée_2eEd )

Anthropologia dos restos. Da lixeira ao museu, Préface de Philippe Descola, introduction et traduction (portugais) de Leticia Mazzucchi Ferreira, Pelotas, Brésil, Um2 éditions, 2017, 136p. (en ligne)

La ressemblance dans l’œuvre de Jochen Gerz/Resemblance in the Work of Jochen Gerz, (ouvrage français-anglais), Paris, Créaphis, 2017, 224p.

Voyage au Musée du quai Branly, avec Mélanie Roustan, Préface de James Clifford, Paris, La Documentation française, 2012, 80p.

Vide-greniers, avec Howard S. Becker (texte) et Philippe Gabel (photographies), Paris, Créaphis, 2011, 104p.

La fin du Creusot ou l’art d’accommoder les restes, Paris, Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, (collection « Le regard de l’ethnologue »), Ministère de la Recherche, 2002.

 

Direction de volumes collectifs

 

Le pouvoir d’être affecté : souffrances, résistances et émancipations, avec L. Laufler et alii (ed.), Paris, Hermann, 2022, 384p.

Imagens a contratempo, relaçoes entre antropologia e arte contemporânea, avec P. Michelon et Luiz Claudio Da Costa (ed.), Rio, Brésil, Cultura e Barbárie, 2022, 426p.

Arts et lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, avec R. Bonnefoit (ed.), Alphi, Suisse, 2021, 190p.

Ecrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs. Enjeux et responsabilités de l’histoire biographique, avec Yves Bergeron & François Mairesse (dir.), Paris, ICOFOM ed., 2020, 147p.

Que faire des restes ? Le réemploi dans les sociétés d’accumulation, avec Natalie Benelli et alii, Paris, Les Presses SciencesPo, 2017, 112p.

Montrer les violences extrêmes. Théoriser, créer, historiciser, muséographier, avec Annette Becker (dir.), Paris,  Créaphis, 2012, 350p.

Objets & Mémoires, avec Laurier Turgeon (dir.) Paris, Coédition Maison des Sciences de l’Homme (Paris) & Presses de l’Université Laval (Québec), 2007, 250p.

 

Catalogues d’exposition

 

Résonances, catalogue de l’exposition Résonances. Métaphysique de la chute, peintures de Cyril Burget, Musée de l’histoire de la médecine de l’Université Paris Cité, Paris, 2022, 62p.

« Upending the world/Retourner le monde », catalogue de l’exposition Presences de Samuel Roy-Bois (2020-21 anglais/français). Organized and circulated by the Kamloops Art Gallery. Curated by Charo Neville, Kamloops Art Gallery, Canada, 2021.

Jaap Kruithof, filosoof en hoeder der dingen Gedachten over een ongedachte verzameling (1973-2009) (texte en néerlandais), Introduction au catalogue SAVING – Museum aan de Stroom, Anvers, Belgique, 2020, 100p.

L’attachement au vivant/O apego ao vivo/Attachment to the living, Catalogue de l’exposition, photographies de Mauro Fainguelernt (Brésil), textes Octave Debary (français, anglais et portugais), Eds du Musée de l’histoire de la médecine de l’Université Paris Descartes, Paris, 2019, 108p.

Hidden by the surface. Works about marine debris, Swaantje Güntzel (Œuvres et éd.), Octave Debary (anglais, allemand, français), Druck, Bonn, Allemagne, 2017, 98 p.

« Vietnam : photographies et éthique du souvenir/The Vietnam War and The Ethics of Memory: a Photographer’s View/ Vietnam: photographien und erinnerungsethik » (anglais, français) introduction au catalogue Souvenirs of Vietnam, Liza Nguyen, Paris, Galerie Kamchatka, 2007, pp. 3-11.

 

Coordination de numéros

 

(avec A. Becker), « Monuments ou tombeaux ? Ouvrir le temps », Mémoires en jeu/Memories at stake, 13, 2021.

 

Articles

 

« The Stone and the Pain », in Pathways to combate violence, A. Medeiros and L. da Silva Faciera (ed.), Rio, Brasil, 2023, pp. 41-52.

« Préface » de l’ouvrage Présent et contemporanéité. Libérer le temps du musée d’ethnographie, Fernanda Célis, Paris, La documentation française (Musées-Mondes), 2023, pp. 7-13.

« Eveils», Dromologie, Les cahiers Paul Virilio, 2, 2022, pp. 1-3.

« L’abécédaire de Jacques Hainard», avec J. Hainard et O. Schinz, in Jacques Hainard. La muséologie entre rupture et transmission, François Mairesse et Fabien Van Geert (dir.), Paris, l’Hamattan, 2022, pp. 63-78.

« Semelhanças e memórias de Christian Boltanski. Entrevista » i Imagens a contratempo. Relaçoes entre antropologia e arte contemporânea, P. Michelon, Debary, O, Da Costa, L (org.), Rio, Cultura e Barbárie, 2022, pp. 17-40.

« Pouvoir dire et pouvoirs du dire», in Le pouvoir d’être affecté : souffrances, résistances et émancipations, avec L. Laufler et alii (dir.), Paris, Hermann, 2022, pp. 271-276.

« A propos de quelques ressemblances », in Faire l’histoire des violences en guerre, Paris, Créaphis, 2022, pp. 299-307.

« A propos des Lieux de Mémoire», Postérités des lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, Régine Bonnefoit, Octave Debary (dir.), Alphi, Suisse, 2021, pp. 29-61.

« Mémoires », dossier « Monuments ou tombeaux : ouvrir le temps », avec A. Becker, Mémoires en jeu/Memories at stake, 13, 2021, pp. 38-42.

« A violência e o inominavel : da utopia social à utopia monumental», Memoria e resistência. Nos intersticios do poder, J. Gondar Hildenbrand & F. Ramos de Farias (ed.), Rio, Brasil, Lettras, 2021, pp. 121-146.

« Exposer le silence. Le musée du quai Branly et la question coloniale », avec M. Roustan, in La diversité ethnoculturelle dans les arts, les médias et le patrimoine, Laurent Martin (dir), Paris, L’Harmattan, 2021, pp. 139-148.

« Des monuments d’immondice pour mémoire/ Réflexion sur la mémoire», Mémoires en jeu/Memories at stake, 13, 2021, pp. 86-73.

« A propos des Lieux de Mémoire», Postérités des lieux de mémoire. Entretiens avec Pierre Nora, Régine Bonnefoit, Octave Debary (dir.), Alphi, Suisse, à paraître en 2021, 20p.

“Von der Neuen Museologie zur zeitgenössischen Kunst. Überlegungen zum subjektiven Museum”, in Susanne Gesser, Nina Gorgus, Angela Jannelli (Hg.) Das subjektive Museum. Partizipative Museumsarbeit zwischen Selbstvergewisserung und gesellschaftspolitischem Engagement, Transcript Verlag, Bielefeld, 2020, pp.  87-94.

« Ecrire l’histoire des musées à travers les noms de l’histoire», in Ecrire l’histoire des musées à travers celle de ses acteurs. Enjeux et responsabilités de l’histoire biographique, avec Y. Bergeron, O. Debary & F. Mairesse (dir.), Paris, ICOFOM ed., 2020, pp. 105-112.

« La part manquante des musées d’ethnographie », in Retour à l’objet. Fin du musée disciplinaire ?,  Diane Antille (ed.), Peter Lang, Suisse, 2019, pp. 103-116.

« Dejetos e memórias », Revista Morpheus, Estudos Interdisciplinares em Memória Social, Université de Rio de Janeiro, Brésil,  9, 16, 2017, pp. 1-15.

« A Journey to the Musée du Quai Branly: The Anthropology of a Visit », avec Mélanie Roustan, Museum Anthropology, American Anthropological Association, USA, Vol. 40, 1, 2017, pp. 4–17.

« Restes (anthropologie des) », in Anthropen.org, Dictionnaire d’anthropologie (M. Kilani et al dir.), Paris, Éditions des archives contemporaines, 2016, pp. 1-3.

« Yard Sales: From Selling Off Objects to Redeeming Memory », Culture Unbound, Journal of Current Cultural Research, Linköping University Press, Sweden, 7, 2015, pp. 123-142.

« La sociologie au service de l’art ou ce que l’art fait à la sociologie », in La sociologie de Nathalie Heinich, P. Guerdat, M. Rérat (dir.), Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2015, pp. 131-137.

« Le musée d’ethnographie, entre réflexion et rêverie », in Centenaire du Musée d’Ethnographie de Liège, Liège, Belgique, 2014, pp. 208-211.

« Loppis, Vide-granges. Promenades suédoises au milieu des restes », Ethnologies, revue de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore, («Heritage scapes/ paysages patrimoniaux »), Canada, 35, 2, 2014, pp. 163-182.

« Histoires Vagabondes », introduction à l’ouvrage, Brèves d’histoire, Patrick Beck & Philippe Bernardi (dir.), Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2014, pp. 13-16.

« Des papiers qui bordent nos existences », Icofom Study Series, ICOM International Committee for Museology, 43, 2014, pp. 58-64.

«Histoires d’objets, accompagnées des trouvailles de Christian Carrignon», in Muséographier le contemporain, J. Battesti (dir.), Bayonne, Ed. Musée Basque, 2012, pp. 216-225.

« Jochen Gerz et la parole maudite » avec A. Becker, in Montrer les violences extrêmes,  O. Debary & A. Becker (dir), Paris, Créaphis, 2012, pp. 123-128.

« Le temps qui reste », in Ré-inventer la politique culturelle ?, D. Cercler (dir), Lyon, La passe du vent, 2012, pp. 165-171.

« Seconde main et deuxième vie. Objets, souvenirs et photographies », (avec des photographies de Philippe Gabel), Mélanges de la Casa Velasquez, (« L’objet de main en main/ El objeto de mano en mano»), Madrid, Espagne, 2010, pp. 123-142.

« Segunda mão e segunda vida: Objetos, lembranças e fotografias», (traduction en portugais de L. Feiriera), Memoria em rede, Universidade Federal de Pelotas, Brésil, 2, 3, 2010, pp. 27-46.

« The Rural Community, or the Disappearing Acts of French Anthropology », in Villages Matters. Relocating villages in the Contemporary Anthropology of India, Eds. D. Mines and N. Yazgi, Oxford, Oxford University Press, 2010, pp. 275-289.

« L’incertitude patrimoniale », in Exposer des idées, questionner des savoirs, (dir.) R. Gaillard, Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2010, pp. 225-230.

« Déchets et mémoires », in Il reimpiego in Architettura : recupero, trasformazione, uso, P. Bernardi (dir.), Rome, Italie, Ecole Française de Rome/Sapienza Università di Roma, 2009, pp. 683-688.

« La peine des hommes est-elle objet d’histoire ? Représentations et historicisations de l’holocauste », Bulletin de la Fondation d’Auschwitz/Driemaandelijks tijdschrift van de Auschwitz stichting, Bruxelles, Belgique, 97, octobre-décembre 2007, pp. 39-49.

« L’indignité de la marchandise », in Objets & Mémoires, O. Debary & L. Turgeon (dir.), Coédition Maison des Sciences de l’Homme (Paris) & Presses de l’Université Laval (Québec), 2007, pp. 211-228.

« Excès de mémoire », in Culture et construction territoriale, N. Barbe (dir.), Besançon, Centre National de Documentation Pédagogique, 2006, pp. 131-135.

« La valeur des objets ethnographiques », in Musées en quête d’identités, Actes du Colloque, Chartres, Conservatoire de l’Agriculture-Compa, 2004, pp. 33-36.

« Muséographie du temps qui passe. A propos d’une exposition réalisée avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel » (et al.), ethnographiques.org, [en ligne], Neuchâtel, Suisse, 9, 2006, pp. 1-24.

« Vietnam : photographies et éthique du souvenir/The Vietnam War and The Ethics of Memory : A Photographer’s View », Ciel Variable, (« Mémoires du désastre/Memories of the Disaster »), Montréal, Canada, 68, 2005, pp. 24-31.

« Deindustrialization and Museumification: From Exhibited Memory to Forgotten History », The Annals of The Americain Academy of Political and Social Science, (« Being Here and Being There : Fieldwork Encounters and Ethnographic Discoveries »), University of Pennsylvania, Philadelphia, USA, 595, 2004, pp. 122-133.

« Objets de peu, les marchés à réderies dans la Somme », (avec A.Tellier), L’Homme, revue française d’anthropologie, (« Espèces d’objets »), 170, avril-juin 2004, pp.117-138.

Introduction au texte « Le roi sans visage » de Jean Bazin, L’Homme, revue française d’anthropologie, (« Espèces d’objets »), 170, 2004, pp. 11-12.

« Lettre de Washington », Urbanisme, («Tendances 2030»), 334, 2004, pp. 29-30.

« Les marchés de la mémoire : grande braderie de Lille et vide-greniers », Urbanisme, («La fête en ville»), 331, 2003, pp. 67-68.

«Une ligne faite en photographiant/A line made by photographing», préface de l’ouvrage Le ruban documentaire, Gilles Saussier, Paris, Éds 779/Société française de photographie, 2003, pp. 5-10.

« Le temps passé à exposer », in Pour une histoire des politiques du patrimoine, P. Poirrier et Vadelorge (dir.), Paris, Comité d’Histoire du Ministère de la Culture/Maison des Sciences de l’Homme, 2003, pp. 527-551.

« Le savoir de l’absence », in Le musée cannibale, J. Hainard, R. Kaehr, M.-O. Gonseth (éds.) Neuchâtel, Suisse, Musée d’Ethnographie, 2002, pp. 263-272.

« Oublieuse mémoire », French Politics, Culture & Society, (« New Museums-Limits and Possibilities »), New York University, USA, 19, 2, Summer 2001, pp. 102-113.

« Les rythmes de la recherche, de la muséographie et du politique. L’histoire d’un écomusée », in Anthropologie et actions culturelles, Centre Culturel Athis-Mons, Paris, 2000, pp. 63-71.

« L’Ecomusée est mort, vive le Musée », Publics & Musées, (« L’écomusée : rêve décembre 2000, pp. 71-82.

« Le tournant ontologique de la sociologie », (avec A. Tellier), Les Temps Modernes, (« Georges Bataille »), 602, janvier-février 1999, pp. 168-180.

« Les travers des noms ; à travers Les Noms de l’histoire », Gradhiva, revue d’histoire et d’archives de l’anthropologie, 19, 1996, pp. 118-121.

 

Expositions

Commissaire de l’exposition Résonances. Métaphysique de la chute, peintures de Cyril Burget, Musée d’histoire de la médecine d’Université Paris Cité, Paris, 16 mai – 9 juillet 2022.

Commissaire de l’exposition L’attachement au vivant, O apego ao vivo, photographies de Mauro Fainguelernt, Brésil, Musée d’histoire de la médecine d’Université Paris Cité, Paris, 17 mai-19 juin 2019.

Conseiller scientifique dans le cadre de l’organisation de l’exposition JAAP KRUITHOF au Museum aan de Stroom, Anvers, Belgique, septembre 2018.

Membre du comité scientifique de l’exposition « Vies d’Ordures !  L’économie des déchets et le recyclage en Méditerranée », MUCEM, Marseille, 2015-2017. Exposition au MUCEM à Marseille, 22 mars -14 août 2017.

Commissaire de l’exposition Vide-greniers, avec Philippe Gabel (photographe), (2010-2012) : Maison Jules-Roy Vézelay (juin 2010) Espace Beaurepaire Paris (novembre 2010), Leroy Merlin Ivry-sur-seine (avril 2011), University of Chicago Center in Paris (octobre 2011), Fårö Island, Sweden (juin-août 2012), Université Paris Descartes, Galerie Saint-Germain (novembre 2012).

Responsable de l’exposition Entre-deux, 21 février-4 mai, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, Suisse.

Responsable scientifique de l’exposition « Mémoires » aux Caves du Palais, Festival Science & Cité, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, Suisse, 20-29 mai 2005.

Conseiller scientifique de l’exposition « Lisbonnse/Lisboa » (8 octobre 2003-25 janvier 2004), Grande Halle de la Villette (Paris), octobre. Réalisation du synopsis de l’exposition pour l’E.P.A de La Villette, octobre 2002.

Les actualités d’Octave Debary

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Centre d'anthropologie culturelle
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