Loisy Marine

Loisy Marine

Loisy Marine

Commentaires fermés sur Loisy Marine
Doctorante à l’EHESS / Université Paris Descartes
marine.loisy@orange.fr
Marine Loisy est doctorante à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (IIAC-LAHIC) et à l’Université Paris Descartes (CANTHEL). Elle prépare sa thèse en anthropologie sociale et culturelle dans le cadre d’une convention CIFRE avec la Mairie de Paris. Son travail porte sur les enjeux de cohabitation entre les habitants et les touristes sur le territoire du Grand Paris. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser les pratiques de tourisme participatif du point de vue des accueillants : quelles sont les implications des Parisiens et des Grands Parisiens dans l’accueil et l’orientation des visiteurs, la promotion du territoire et la création de produits et services touristiques ? Quelles places sont offertes par les acteurs du tourisme – entreprises privées, institutions publiques et structures associatives – à cette figure du « local » ? Il s’agit aussi de comprendre le rôle des habitants dans la construction et la diffusion d’un imaginaire sur la destination. L’objectif de cette recherche est d’analyser ce que la place et le rôle des habitants disent de leur identité et de leur rapport à l’Altérité et au « chez soi ».

tourisme – identité – altérité – habitant – Paris

Enseignement

2018. Intervention dans le séminaire du master 1 « Méthodologie d’enquête », 19 mars 2018, IREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

2017. Intervention dans le séminaire de master 2 « Les métiers de l’expertise ethnologique », 12 décembre 2017, Université Paris Descartes, Paris.

2017. Intervention dans le séminaire de Master 1 « Méthodologie d’enquête », 28 septembre 2017, IREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris.

2017. Intervention dans le séminaire de Licence 1 « Méthodologie d’enquête », 24 avril 2017, Université Paris Diderot, Paris.

2017. Intervention dans le séminaire de Master 2 « Atelier d’ingénierie touristique », 14 mars 2017, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau.

2016. Intervention dans le séminaire de master 2 « Les métiers de l’expertise ethnologique », Université Paris Descartes, Paris.

Organisation d’activités scientifiques

2017-2018. Séminaire Anthropologie expérimentée : critiques, créations, engagements, EHESS, Paris.

2017-2018. Séminaire Anthropologie de Paris, EHESS, Paris.

2016-2017. Séminaire des étudiants d’Anne Monjaret, EHESS, Paris.

2016. Journée d’étude 40 ans de voyages indisciplinés, 20 mai 2016, Université Paris Descartes, Paris.

Formation

Depuis 2016. Thèse en préparation : « La place des habitants dans l’expérience touristique et le partage du ‘‘chez soi’’: Ethnographie d’une cohabitation complexe sur le territoire du Grand Paris » sous la direction d’Anne Monjaret (CNRS/IIAC-LAHIC) et Saskia Cousin (Université Paris Descartes/CANTHEL).

2014. Master « Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques » (Université Paris Descartes Paris V)
▸ Mémoire sur le développement du tourisme sportif en Indonésie

2012. Licence Sociologie et Anthropologie (Université Paris Diderot Paris VII)
▸ Mémoire sur l’ethnotourisme

Publications

2018 (à paraître), « Tourism and Involvement of Inhabitants in Paris », International Journal of Tourism Cities.

2017, « L’habitant, maillon essentiel du système touristique », Espaces tourisme et loisirs, n°335/mars-avril : 6-11.

Communications

2017, « L’habitant, nouvelle pépite du tourisme ? Places et rôles des Parisiens dans les activités touristiques de la capitale », Rencontres Internationales des Jeunes Chercheurs en Tourisme, 8 septembre 2017, IREST-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UNESCO, Cité Internationale Universitaire, Paris.

2017, « La mise en tourisme de l’ordinaire à travers le ‘Paris des Parisiens’. La place des habitants dans l’expérience touristique », Séminaire Réinventer l’ordinaire : les fronts pionniers du tourisme. Lieux, acteurs, imaginaires, 2 février 2017, PUCA, IREST, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Paris – La Défense.

2016, « Montrer ‘son’ Paris. Places et rôles des Parisiens comme nouveaux vecteurs du tourisme », Séminaire Anthropologie de Paris, 9 décembre 2016, EHESS, Paris.

2016, Table Ronde « recherches impliquées, appliquées », Journées d’études 40 ans de voyages indisciplinés, 20 mai 2016, Université Paris Descartes, Paris.

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top