Gélard Marie-Luce

Gélard Marie-Luce

Gélard Marie-Luce

Commentaires fermés sur Gélard Marie-Luce
Maître de conférences – HDR  à l’Université Paris Descartes
Membre junior de l’Institut universitaire de France
mlgelard@yahoo.fr
Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 90, Marie-Luce Gélard a poursuivi ses études au Maroc, en milieu rural (Haut Atlas) et saharien (Tafilalt, Sud-Est). Ses recherches proposent par la mise en perspective des théories locales consubstantielles, une analyse des perceptions du rapport de parenté orienté autour de la colactation collective (parenté de lait) et de la dimension pactuelle (protection, sacrifice). Celle-ci est une alternative à la fois à la parenté consanguine et à l’alliance en témoignant de l’existence d’autres modèles possibles où la solidarité organique entre groupes alliés (par le lait, le sacrifice sanglant ou la fraternité de sang) instaure un réseau de relations complexe et spécifique qui emprunte parfois la forme du clientélisme politique et contribue aux marques hiérarchiques persistante entre protecteurs et protégés.
Aujourd’hui, toujours en milieu saharien (Sud marocain), ses recherches s’orientent autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles par la mise en place d’une anthropologie des sens (domaine auditif et olfactif). Ses études abordent également la culture matérielle (objets rituels et genre des objets) et le tourisme thérapeutique (« bains de sable »).

parenté – colostrum – monde berbère – Maghreb – sens

Responsabilités scientifiques et éditoriales

2016-****. Directrice de la collection « Univers sensoriels et sciences sociales », Editions Pétra, Paris

2014-****. Membre du groupe de recherche « Cultures sensibles », Université de Liège. http://web.philo.ulg.ac.be/culturessensibles/

2011-****. Membre du réseau Sensory Studies (Concordia University – University of Copenhague) http://www.sensorystudies.org/ – Direction d’un numéro de la revue The Senses & Society (11/3).

2010-****. Membre du Réseau de Recherches Sahariennes (RESA). http://ykouzmine.free.fr/

2008-****. Membre de l’équipe interne de recherche du Laboratoire d’anthropologie sociale « Le sentiment du corps dans les cultures et leurs natures » coordonnée par M. Xanthaxou.

2004-****. Membre de la société des Africanistes.

2018. Équipe pédagogique ‘Food and Drink Studies’, Summer School, Université de Tours.

2018. Rapporteur prix de la thèse 2018 IISSM-GIS, Moyen-Orient et mondes musulmans.

2018. Jury prix de la thèse 2018 Société des Africanistes et GIS Afrique.

2012-2017.ANR COLOSTRUM. Responsable de l’enquête en milieu saharien (Maroc). L’alimentation pré-lactée (don et consommation du colostrum) : pratiques, représentations et enjeux de santé publique. Dir. Joël Candau. http://colostrum.hypotheses.org/

2017. Membre du comité scientifique du Colloque « Ethnographies et engagements », Université de Rouen et Société d’ethnologie Française (SEF), 9 & 10 novembre.

2017. Rapporteur prix de la thèse 2017 IISMM-GIS sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.

2016. Jury de la médaille Luc-Lacourcière, Canada, (CELAT, Centre interuniversitaire, Laval, UQAM, UQAC et McGill) qui récompense un ouvrage d’ethnologie publié en langue française en Amérique du Nord.

2013.Membre du comité scientifique du Ier colloque international : « Anthropology in Morocco : Discourses, Encounters and Networks », 21-22 novembre 2013, Université du Pays Basque.

2012-2018. Chercheur associé à l’IREMAM. Pôle « Anthropologie Histoire et Images : images et imaginaires ».

2011. Membre du Conseil scientifique du colloque international « Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les Indépendances ? », société des Africanistes & musée du Quai Branly, 17 et 18 novembre. Responsable de la Session « Techniques et savoirs locaux et leur transmission ».

2007-2011. Chercheur associé à l’IREMAM au sein de l’équipe : « Marges et identités plurielles du Nord de l’Afrique ».

2010-2011. Membre de l’équipe pédagogique PIP (Projet Initiative Pédagogique 2009), « Terrains vus/terrains vécus » dirigée par M. Fansten, Université Paris Descartes.

2006-2008. Membre du groupe de recherche « Constitution des savoirs amazigh (berbères) », Maison des sciences de l’Homme, ministère des Affaires étrangères, coordonnée par T. Yacine.

2006. Campagne collecte du MuCEM, mission juillet/août 2006 accompagnée du photographe F. Zecchin. Mariages collectifs dans le village de Merzouga (Sud-Est marocain). Rédaction du rapport de mission et de synthèse, non publié.

2005-2013. Chercheur associé MNATP/MuCEM « Enquête collecte sur la fabrication du genre », section du programme muséographique « Masculin/féminin », coordonnée par D. Chevallier. Exposition présentée lors de l’ouverture du MuCEM en juin 2013. Chargée de documenter la thématique du genre au travers du mariage en contexte saharien (Sud-Est marocain).

2005-2008. Membre de l’équipe interne du Laboratoire d’anthropologie sociale « Anthropologie du corps et des affects » sous la direction de Françoise Héritier, Collège de France.

2004-2008. Membre de l’ACI (Action Concertée Incitative) sous la responsabilité de             P. Bonte et de H. Benkheira. Réseau « Anthropologie comparative des sociétés musulmanes ». Sur le thème : « Les réformes du code du statut personnel dans le monde musulman » dont un ouvrage collectif est issu.

2001. Chef d’étude au CETE-Méditerranée : « L’habitat des populations issues du monde du voyage (Tziganes) ». Ministère de l’Équipement des Transports et du Logement (vacataire, deux mois). Rédaction d’un rapport sur les diverses expériences de sédentarisation « choisie ».

1999-2004. Coresponsable d’une action de coopération interuniversitaire (Action intégrée n° MA/01/26), « Mutations sociales et culturelle au Maroc », entre l’université d’El-Jadida (Maroc) et l’EHESS-Paris, ministère des Affaires étrangères.

1998. Stage de trois mois à l’Ambassade de France (Rabat), rédaction d’un rapport sur le mouvement culturel berbère au Maroc.

Formation et carrière

2007-****. Maître de conférences – HDR en anthropologie à l’université Paris Descartes.

2012 et 2017. Qualification aux fonctions de Professeur des Universités, section 20 du CNU.

2012. Habilitation à diriger des recherches. Ethnographie d’un horizon parentaire. Kabylie, Haut Atlas et Sahara. Des Aït Khebbach à l’anthropologie sensorielle. Jury : Dir. C. Bromberger, Professeur d’Anthropologie, Aix-Marseille Université ; P. Bonte, Directeur de recherche émérite, LAS-Collège de France ; J. Candau, Professeur d’Anthropologie, Université de Nice Sophia Antipolis ; H. Rachik, Professeur d’Anthropologie, Université Hassan II, Casablanca ; F. Saumade, Professeur d’Anthropologie, Aix-Marseille Université ; M. Segalen, Professeur émérite d’Anthropologie, Université Paris Ouest Nanterre.

2004-2006. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (Université d’Aix-Marseille II).

2003-2004. Chercheur post-doctorante. Contrat d’une année (mobilités francophones), Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Université d’El-Jadida (Maroc). Recherches de terrain sur le thème « Consubstantialité et rapport de genre chez les Aït Khebbach ».

2002. Chercheur post-doctorante. Recherches de terrain au Maroc : « Les perceptions de la parenté » (village de Merzouga).

2000. Doctorat d’anthropologie sociale et d’ethnologie. École des hautes études en sciences sociales, Paris. Honneur et stratégies sociales au Maroc : l’exemple de Midelt et de Merzouga, Mention très honorable avec les félicitations du jury composé de T. Yacine (dir), M. Arkoun, S. Dayan, J.-P. Dozon, M. Gaborieau,       J.-C. Galey.

1995. Diplôme d’études approfondies en anthropologie sociale et ethnologie. École des hautes études en sciences sociales, Paris. Honneur et mariage en Kabylie et dans le Haut Atlas marocain. Dir. T. Yacine. Jury : F. Zimmerman.

Bourses, prix et distinctions

2012-2017. Membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF).

2002-2003. Bourse du Conseil national du Livre. Aide à l’écriture de textes sur le thème : La colactation collective chez les Aït Khebbach (Tafilalt).

2002. Subvention de la fondation Singer-Polignac pour travaux de recherche sur les représentations physiologiques de l’engendrement (Aït Khebbach).

2002. Lauréate Fondation Fyssen (EHESS/LAS et Université d’El-Jadida) sur le projet « Les représentation de la parenté à Merzouga ».

2001. Lauréate de la fondation Louis Dumont. Recherche de terrain dans le Sud-Est marocain sur le thème : « Honneur et système de représentations : l’implication d’un mythe d’origine sur les pratiques culturelles contemporaines ».

1998-1999. Boursière Lavoisier. Ministère des Affaires étrangères (Rabat, Maroc). Aujourd’hui appelée : bourse d’excellence Lavoisier. Il s’agit d’un financement du ministère des Affaires étrangères destiné à favoriser le déplacement.

1995-1998. Allocataire de recherche à l’EHESS. Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS).

2016Les pouvoirs du lait. Coallaitement collectif et parenté en contexte saharien (Aït Khebbach, Sud-Est marocain), Paris, Pétra, Collection « Terrains et théories anthropologiques » dirigée par C. Calame et M. Kilani

2016, « Introduction : Contemporary Currents in French Sensory Anthropolgy », The Senses & Society (11/3) : 247-251.

2016, « Sensory Expression in the Saharan Context » The Senses & Society (11/3).

2016, « L’anthropologie sensorielle en France. Un champ en devenir ? », L’Homme (217) : 91-108.

2016, (& O. Gosselain et L. Legrain), « La promenade sensorielle comme outil pédagogique », Hermès. La revue (74) : 158-167.

2014, « In Memoriam. Pierre Bonte (1942-2013). Un anthropologue saharien », Journal des Africanistes (84/1) : 263-265.

2013, « Les “bains de sable“ dans le Tafilalt. Pratiques et représentations de l’immersion des corps en contexte saharien », Techniques & Culture (61) : 100-121.

2013, « Sable et préhistoire saharienne. Entretien avec Robert Vernet », Techniques & Culture (61) : 286-303.

2013 (& S. Boulay), « Vivre le sable ! Une introduction », Techniques & Culture (61) : 10-27.

2003, Le pilier de la tente. Rituels et représentations de l’honneur chez les Aït Khebbach (Tafilalt), Paris, Maison des sciences de l’homme, Ibis Press

Ouvrages

2017Les sens en mots. Entretiens avec Joël Candau, Alain Corbin, David Howes, François Laplantine, David Le Breton et Georges Vigarello, Paris, Pétra, collection « Univers sensoriels et sciences sociales ».
2016Les pouvoirs du lait. Coallaitement collectif et parenté en contexte saharien (Aït Khebbach, Sud-Est marocain), Paris, Pétra, collection « Terrains et théories anthropologiques » dirigée par C. Calame et M. Kilani.

2013Corps sensibles. Usages et langages des sens, Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine. Ed. M.-L. Gélard.
2012, & E. Anstett, Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin, collection « Recherches ».
2008Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, collection « Épistémologie du corps ». Ed. M.-L. Gélard.
2003, Le pilier de la tente. Rituels et représentations de l’honneur chez les Aït Khebbach (Tafilalt), Paris, Maison des sciences de l’homme, Ibis Press.

Directions de numéros de revue

2017, « L’islam en France : pratiques et vécus du quotidien », Ethnologie Française (XLVII/4).
2016, « Contemporary French Sensory Ethnography », The Senses & Society (11/3).
2013, & S. Boulay, « Vivre le sable ! Corps, matière et société », Techniques & Culture (61).
2010, & O. Sirost, « Langages des sens », Communications (86).
2010, & O. Sirost, « Bonnes humeurs ? », Corps. Revue interdisciplinaire CNRS (8).
2010, « Autour des pratiques alimentaires chez les Berbères », Awal. Cahiers d’études berbères (42).

Articles dans des revues avec comité de lecture

2017, « Anthropologie des sens », Anthropen.org, Paris, Archives contemporaines, DOI : 10.17184/eac.anthropen.061.
2017, « L’islam en France : pratiques et vécus du quotidien », Ethnologie Française (XLVII/4) : 589-595.
2016, « Sensory Expression in the Saharan Context », The Senses & Society (11/3) : 286-297.
2016, « Les nouvelles formes de médiation du patrimoine environnemental en contexte saharien. Les ‘bains de sable’ ou l’immersion climatique », Ethnologies, vol. 38 (1) : 171-193.
2016, « Contemporary Currents in French Sensory Anthropolgy », The Senses & Society (11/3) : 247-250.
2016, « L’anthropologie sensorielle en France. Un champ en devenir ? », L’Homme (217) : 91-108.
2016, « Roseau (Arundo donax L.) : Sud-Est marocain. Aspects techniques, rituels et symboliques en contexte oasien », Encyclopédie Berbère (XL) : 7039-7049.
2016, & O. Gosselain et L. Legrain, « La promenade sensorielle comme outil pédagogique », Hermès. La revue (74) : 158-167.
2016, « Rogations pour la pluie », Encyclopédie Berbère (XL) : 6972-6987.
2015, « Pacte (Sud marocain) », Encyclopédie Berbère (XXXVII) : 6019-6025.
2014, « In Memoriam. Pierre Bonte (1942-2013). Un anthropologue saharien », Journal des Africanistes (84/1) : 263-265.
2013, « Les ‘bains de sable’ dans le Tafilalt. Pratiques et représentations de l’immersion des corps en contexte saharien », Techniques & Culture (61) : 100-121.
2013, « Sable et préhistoire saharienne. Entretien avec Robert Vernet », Techniques & Culture (61) : 286-303.
2013, & S. Boulay, « Vivre le sable ! Une introduction », Techniques & Culture (61) : 10-27.
2012, « Des fleurs en plastique. Artefacts exogènes en contexte saharien (Maroc) », Journal des anthropologues (128-129) : 163-186.
2012, & C. Bromberger, « Culture matérielle ou expressions matérielles de la culture ? », Ethnologie Française (XLII/2) : 360-367.
2012, « Nomination (Tasmiya). Les rituels de la naissance dans le Sud marocain », Encyclopédie Berbère (XXXIII-XXXIV) : 5616-5620.
2010, « ‘Mon sel dans ton ventre’. Accord, agrégation et identité par la consommation de nourriture carnée dans le Sud-Est marocain », Anthropozoologica (45/1) : 67-76.
2010, « De la perception sensorielle d’autrui dans le Sud marocain (Tafilalt, Aït Atta) », Communications (86) : 175-252.
2010, & O. Sirost, « Corps et langages des sens », Communications(86) : 7-14.
2010, « Dire. Entretien avec Françoise Héritier », Corps. Revue interdisciplinaire (8) : 5-12.
2010, & O. Sirost, « Humeurs ou substances ? », Corps. Revue interdisciplinaire (8) : 13-15.
2010, « Présentation », numéro spécial « Autour des pratiques alimentaires chez les Berbères », Awal. Cahier d’études berbères (42) : 3-4.
2010, « Les pouvoirs du lait en contexte saharien : ‘le lait est plus fort que le sang’ », Corps. Revue interdisciplinaire (8) : 25-31.
2009, « L’application du Code de la famille marocaine aux mariages collectifs des Aït Khebbach », Droit et Religions (vol. 4) : 193-200.
2009, « Claude Meillassoux : la consanguinité revisitée », Journal des Anthropologues (118-119) : 161-168.
2008, « De la tente à la terre, de la terre au ciment… Persistance et permanence de la tente dans un village de sédentarisation (Merzouga, Maroc) », Socio-Anthropologie (22) : 123-143.
2008, « Des corps qui parlent. Classement temporel, manifestations sensorielles et expression de soi dans le Tafilalt (tribu des Aït Khebbach, Maroc) », Journal des anthropologues (112-113) : 23-45.
2007, « Le roseau protecteur. Techniques et symboliques d’une plante dans le Sud marocain (Tafilalt) », Techniques et Culture (48-49) : 61-84.
2007, « De soi à l’autre. Approches du système de dénomination au sein d’une tribu saharienne (Aït Khebbach) », Langage et société (119) : 161-182.
2007, « Expressions corporelles et langage du corps. Mise en scène de soi et discours à l’autre dans le Sud marocain », Anthropologie et Sociétés (31-1) : 201-213.
2006, « Une cuiller à pot pour demander la pluie. Analyse de rituels nord-africains contemporains », Journal des Africanistes, numéro spécial « Sahara : identités et mutations sociales en objets » (76-1) : 81-102.
2005, « Khebbach le père. Récit de fondation d’une tribu berbérophone du Sud-Est marocain », Iris/Taïra (27) : 399-412.
2005, « La fourmi voleuse de lait. Transferts et représentations de la substance lactée dans le Tafilalt (Sud-Est marocain) », L’Homme (173) : 97-118.
2005, « De la lance au pouvoir. Fonctionnement politique et social d’un groupe berbérophone au Tafilalt (Maroc) », Cahiers de recherche du CJB (III) : 127-143.
2004, « Modifications et ajustements événementiels des parentés électives dans le Sud-Est marocain », Awal (29) : 51-64.
2004, « Protection par le sang et accord par le lait. Pacte d’alliance et de colactation dans la tribu des Aït Khebbach (Sud-Est marocain) », Études Rurales (170-171) : 9-28.
2004,« Agnatic Ideology and Uterine Values a Berber-Speaking Tribe (South-East Morocco) », Anthropos (99-2) : 565-572.
2003, « De la naissance au septième jour. Rituels féminins et temps suspendu (tribu berbérophone du Sud-Est marocain) », Ethnologie Française (XXXIII) : 131-139.
2003, « Les représentations de la parenté. Prohibitions matrimoniales et substance lactée chez les Aït Khebbach (Maroc) », Annales Fyssen (18) : 129-137.
2003, « Endogamie et alliance préférentielle : justification et manipulation généalogique, l’implication du mythe d’origine (tribu des Aït Khebbach, Sud-Est marocain) », Peuples et monde [en ligne].
2001, « L’inversion rituelle : ou quand les hommes se protègent des femmes chez les Aït Khebbach », Awal (23) : 43-49.
2001, « Isnaïns », Encyclopédie Berbère (XXIV) : 3772-3778.
2000, « Honneur », Encyclopédie Berbère (XXIII) : 3489-3498.
1998, « Le droit coutumier, l’honneur et la tribu », Awal (17) : 65-81.

Chapitres d’ouvrages 

2017, « Avant-Propos » in P. Bonte, Identités et changement socioculturel dans l’Ouest saharien (Sahara occidental, Mauritanie, Maroc), Paris, Karthala : 7-8.
2017, « Introduction : Les sens à l’honneur ? » in M.-L. Gélard, Les sens en mots. Entretiens avec Joël Candau, Alain Corbin, David Howes, François Laplantine, David Le Breton et Georges Vigarello, Paris, Pétra, collection « Univers sensoriels et sciences sociales » : 7-12.
2017, « Anthropology of the Senses. Entretien avec David Howes, Montréal » in M.-L. Gélard, Les sens en mots. Entretiens avec Joël Candau, Alain Corbin, David Howes, François Laplantine, David Le Breton et Georges Vigarello, Paris, Pétra, collection « Univers sensoriels et sciences sociales » : 51-62.
2016, « Christian Bromberger et la ‘culture matérielle’ en anthropologie » in J.-P. Digard, B. Fliche et C. Pons, Ethnologue passionnément. Études offertes à Christian Bromberger, Paris, Karthala : 85-94.
2016, « Introduction. Techniques, savoirs locaux et leur transmission » in Société des Africanises (ed.), Quels regards scientifiques sur l’Afrique depuis les indépendances, Paris, Karthala : 165-167.
2014, « Diversité culturelle et unicité humaine : les techniques du corps » in P. Bonin et T. Pozzo (eds.), Nature ou Culture, Saint-Etienne, Publication de l’Université de Saint-Etienne : 259-269.
2013, « Introduction. Usages et langages des sens » in M.-L. Gélard (ed.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, Presses Universitaires de Nancy/Éditions Universitaires de Lorraine : 13-20.
2013, « Chaleur et dessiccation. Traitement du corps malade et esthétique » in M.-L. Gélard (ed.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, Presses Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine  : 229-244.
2013, « Des corps sensibles aux langages sensoriels en contexte saharien (tribu des Aït Khebbach, Maroc) » in P.-L. Colon (ed.), Ethnographier les sens, Paris, Editions Pétra, collection « Anthropologiques » : 101-115.
2013, « Ethos olfactif et rapports de séduction en contexte saharien » in B. Schaal, C. Ferdenzi et O. Wathelet, Odeurs et émotions. Le nez a ses raisons…, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Sciences » : 251-265.
2013, « ‘Les techniques du corps’ de Marcel Mauss. Renouveau ou retour sur une question annexe » in E. Dianteill (ed.), Marcel Mauss. L’anthropologie de l’un et du multiple, Paris, PUF : 81-100.
2012, « Les ‘bains de sable’ » in E. Motte-Florac, Y. Aumeeruddy-Thomas et E. Dounias (eds.), Hommes et Natures, Paris, Éditions de l’IRD : 103.
2012, & E. Anstett, « Le genre et ses objets » in E. Anstett & M.-L. Gélard (eds.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin : 11-15.
2012, « Le rôle des objets dans les rituels du mariage collectif – Sahara/Maroc » in E. Anstett & M.-L. Gélard (eds.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin : 99-109.
2012, & E. Anstett, « L’arc et le fusil. De quelques destinées amérindiennes. Entretien avec Roger Renaud » in E. Anstett & M.-L. Gélard (eds.), Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées, Paris, Armand Colin : 67-90.
2010, « Les couleurs de la mariée dans le Sud-Est marocain » in G. Boetsch, D. Chevé & H. Claudot-Hawad, Décors des corps, Paris, CNRS : 99-106.
2008, « Les rituels de la naissance à Merzouga (Maroc). Importance et valorisation du lait » in Berbères, de rives en rêves, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), abbaye de Daoulas, Édition Sépia : 55-64.
2008, « Introduction » in M.-L. Gélard (dir.), Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, collection « Épistémologie du corps » : 5-7.
2008, « L’os et le henné. Le rituel d’isgar dans le Sud marocain » in M.-L. Gélard (dir.), Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, collection « Épistémologie du corps » : 93-106.
2007, « Les colliers odoriférants (ssxab) en Afrique du Nord aujourd’hui » in M.-C. Grasse, Une histoire mondiale du parfum. Des origines à nos jours, Paris, Somogy : 188-189.

Comptes rendus et notes critiques

2017, « L. Addi, 2013, Deux anthropologues au Maghreb : Ernest Gellner & Clifford Geertz, Paris, Editions des Archives contemporaines », L’Homme (223/224) : 272-274.
2016, « A. Goldenberg, 2014, L’Art chez les Juifs du Maroc, Paris, Somogy »,  Journal des Africanistes (86) : 233-235.
2016, « V. Von Hoffman, 2013, Goûter le monde. Une histoire culturelle du goût à l’époque moderne, Bruxelles, Peter Lang », Ethnologie Française (XLVII/2) : 365-366.
2015, « Y. Kouzmine, 2012, Le Sahara algérien. Intégration nationale et développement régional, Paris, L’Harmattan », Ethnologie Française(XLV/4) : 769-771.
2015, « G. Lacaze, 2012, Le corps mongol. Techniques et conceptions nomades du corps, Paris, L’Harmattan », L’Homme (214) : 183-185.
2015, « S. Caratini, 2012, Les non-dits de l’anthropologie. Suivi de Dialogue avec Maurice Godelier, Vincennes, Editions Thierry Marchaisse », Ethnologie Française (XLIII/4) : 582-584.
2015, « J.-F. Bert, 2012, ‘Les techniques du corps’ de Marcel Mauss. Dossier critique, Paris, Publications de la Sorbonne », Ethnologie Française (XLV/3) : 581-582.
2014, « F. Watteau (dir.), 2011, Profils d’objets. Approches d’anthropologues et d’archéologues, Paris, De Boccard », Ethnologie française (2014/2) : 362-364.
2013, « F. Piantoni, 2011, Migrants en Guyane, Arles, Actes Sud/Musée des cultures guyanaises », Ethnologie française (XLIII/4) : 752.
2013, « E. Armanet, 2011, Le ferment et la grâce. Une ethnographie du sacré chez les Druzes d’Israël, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail », L’Homme (206) : 218-220.
2013, « B. Réau, 2011, Les Français et les vacances, Paris, CNRS éditions », Ethnologie française (XLIII/1) : 177.
2012, « D. Casajus, 2009, Henry Duveyrier. Un Saint-Simonien au désert, Paris, Ibis Press », Journal des Africanistes (82) : 361-363.
2012, « F. Cousin & C. Pelras, 2010, Matière, manières et sociétés. Hommage à Hélène Balfet, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence », Journal des Africanistes (82) : 366-368.
2012, « M. Débats, L’École nomade, La Gaptière production, 50 min. », Ethnologie française (XLII/4) : 823-824.
2012, « P. Gabel, O. Debary et H. S. Becker, 2011, Vide-Greniers, Paris, Creaphis », Ethnologie française (XLII/4) : 824-825.
2012, « B. Buob, 2009, La dinanderie de Fès. Un artisanat traditionnel dans les temps modernes : une anthropologie des techniques par le film et le texte, Paris, Ibis Press-Éditions de la Maison des sciences de l’homme », L’Homme (201) : 221-223.
2012, « F. Lorcerie (dir.), 2010, Pratiquer les frontières. Jeunes migrants et descendants de migrants dans l’espace franco-maghrébin, Paris, CNRS », Ethnologie Française (XLII/1) : 208-210.
2012, « S. Touhami, 2010, La part de l’œil. Une ethnographie du Maghreb de France, Paris, CTHS », Ethnologie Française (XLII/1) : 207-208.
2011, « J.-P. Warnier, 2009, Régner au Cameroun. Le Roi-Pot, Paris, Karthala », Journal des Africanistes (81/1) : 278-280.
2011, « L. Guyard et A. Mardon (eds.), 2010, Le corps à l’épreuve du genre. Entre normes et pratiques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy », Ethnologie Française (XLI/4) : 759-760.
2011, « S. Caratini, 2009, La dernière marche de l’empire. Une éducation saharienne, Paris, La Découverte », L’Homme (197) : 209-211.
2010, « S. Behbahani, 2009, Ce genre qui dérange, Paris, Téraèdre », Ethnologie Française (XVL/1) : 167-169.
2011, « T. Yacine, 2006, Si tu m’aimes, guéris-moi. Etudes d’ethnologie des affects en Kabylie, Préface de F. Héritier. Postface de S. B. Ortner, Paris, MSH », Insaniyat (54) : 175-176.
2010, « Y. Ben Hounet, 2009, L’Algérie des tribus. Le fait tribal dans le Haut-Ouest contemporain, Paris, L’Harmattan », Journal des Africanistes (80/1-2) : 313-317.
2010, « D. Casajus, 2009, Charles de Foucauld. Moine et Savant, Paris, CNRS », Journal des Africanistes (80/1-2) : 319-321.
2010, « A. M. Brisebarre et L. Kuczynski, 2009, La Tabaski au Sénégal. Une fête musulmane en milieu urbain, Paris, Karthala », Maghreb Review (35/1-2) : 246-252.
2010, « P. Touraille, 2008, Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique, Paris, MSH », L’Homme (194) : 189-194.
2010, « B. Vernier, 2009, La prohibition de l’inceste. Critique de Françoise Héritier, Paris, L’Harmattan », Ethnologie Française (XL/2) : 380-382.
2010, « P. Chanson, 2008, La blessure du nom. Une anthropologie d’une séquelle de l’esclavage aux Antilles-Guyanne, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, coll. ‘Anthropologie prospective’ », Ethnologie Française (XL/2) : 367-368.
2009, « P. Bonte, 2008, L’émirat de l’Adrar mauritanien. Harîm, compétition et protection dans une société tribale saharienne, Paris, Karthala », Journal des Africanistes (79-2) : 403-407.
2009, « R. Garreta, 2007, Des simples à l’essentiel. De l’herboristerie à l’aromathérapie, pratiques et représentations des plantes médicinales, Toulouse, Presses universitaires du Mirail », Ethnologie Française(XXXIX/4) : 751-752.
2009, « H. Claudot-Hawad (dir.), 2006, Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes, Paris, Non Lieu », Journal des Africanistes (79-1) : 292-294.
2009, « D. Fassin et A. Bensa (dir.), 2008, Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte », Journal des Africanistes (79-1) : 311-313.
2008, « B. Haumont et A. Morel (dir.), 2005, La société des voisins. Partager un habitat collectif, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme », Ethnographiques.org [en ligne].
2005, « M. Godelier, 2004, Métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard », Awal (32) : 149-155.
2001, « P. Bonte, A.-M. Brisebarre et A. Gokalp, 1999, Sacrifice en Islam. Espaces et temps d’un rituel, Paris, CNRS Éditions », Paris, Awal, (23) : 169-171.
2001, « T. Yacine-Titouth, 2001, Chacal ou la ruse des dominés. Aux origines du malaise culturel des intellectuels algériens, Paris, La découverte », Gradhiva (30-31) : 217-218.
2001, « L. Wacquant, 2000, Corps et âme. Carnet ethnographique d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone », Awal (25) : 121-122.
2000, « A. Noushi, 1999, La Méditerranée au 20e siècle, Paris, A. Colin », Awal (22) : 123-125.

Les actualités de Marie-Luce Gélard

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top