Provencher St-Pierre Laurence

Provencher St-Pierre Laurence

Provencher St-Pierre Laurence

Commentaires fermés sur Provencher St-Pierre Laurence
Postdoctorante, Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), Université Laval (Québec)
lp.stpierre@gmail.com
Laurence Provencher St-Pierre termine un doctorat en muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal sous la direction d’Yves Bergeron et Octave Debary. Ses recherches portent sur les pratiques contemporaines de collections dans les musées de société. Produit d’une recherche de terrain menée dans trois institutions québécoises, sa thèse analyse le développement des collections sous l’angle du quotidien des professionnels des musées. Cette ethnologie des pratiques de collectionnement fait apparaitre un quotidien muséal en mouvement avec ses rythmes, ses gestes, ses lieux et ses objets.
Laurence a également débuté en janvier 2020 une recherche postdoctorale au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval (Québec) sur les collections d’études et le rôle du chercheur-collectionneur dans la définition, la diffusion et la transmission du patrimoine. Plus spécifiquement, ce projet porte sur la collection Robert-Lionel-Séguin, une imposante collection ethnologique constituée par un des pionniers des études en culture matérielle au Québec. Cette collection est aujourd’hui reconnue comme patrimoine national québécois et conservée au Musée POP de Trois-Rivières.

Musée de société – collection – collectionneur – collectionnement – ethnologie du musée

 

Formation

2020-****. Postdoctorat, Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), Université Laval (Québec)

2012-****. Doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, Université du Québec à Montréal.

2010-2012. Maitrise en ethnologie et patrimoine, avec mémoire, Université Laval, Québec.

2018, « Qualifier, requalifier, disqualifier l’objet de musée : L’exemple du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières et de la restructuration de sa collection », dans Iñaki Arrieta Urtizberea (dir.), El patrimonio cultural en las sociedades liquidas, Bilbao, Université du Pays Basque, 2018, p. 141-162.

2018, « L’ethnologie en contexte muséal : L’exemple du Monastère des Augustines », Ethnologies, no 38, 2018. p. 51-73.

2015, ARSENAULT, Yves BERGERON et Laurence PROVENCHER ST-PIERRE (dir.), Musées et muséologies: au-delà des frontières. La muséologie nouvelle en question, Québec, PUL, 2015. (coll. Patrimoine en mouvement)

2015, « Le contemporain : objet de collection et de réflexion dans les musées de société », Muséologies, vol. 7, no 2, 2015, p. 19-30.

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top