Publication | Faire l’histoire des violences en guerre

Publication | Faire l’histoire des violences en guerre

Publication | Faire l’histoire des violences en guerre

Aucun commentaire sur Publication | Faire l’histoire des violences en guerre

Faire l’histoire des violences en guerre. Annette Becker, un engagement

Sous la direction de Andrea Brazzoduro, Ken Daimaru et Fabien Théofilakis.

Creaphis éditions

 

 

 

L’histoire culturelle de la guerre s’est affirmée depuis près de quatre décennies, presque autant que la carrière d’Annette Becker. Le parallèle est loin d’être fortuit; il vaut reconnaissance de la contribution protéiforme de l’historienne à cette approche historiographique.
Ce livre peut se lire comme un panorama du formidable renouveau apporté à notre compréhension du phénomène guerrier à travers les contributions de 40 auteurs. Deux générations de spécialistes en histoire, en histoire de l’art, en anthropologie mais aussi des gens de lettre, des artistes, des responsables d’institutions de recherche ou de musées, pour lesquelles la rencontre avec Annette Becker a laissé des traces fécondes, suscité de nouveaux terrains, voire infléchi leurs réflexions.

Cette diversité reflète le parcours multiple d’Annette Becker : trajectoire internationale (Europe, Amérique, Afrique, Asie), apprentissages interdisciplinaires (histoire religieuse, histoire de la guerre, histoire de l’art, histoire culturelle, histoire du temps présent, histoire transnationale et connectée, anthropologie culturelle) et rencontres intergénérationnelles.
L’originalité des approches et la pluralité des questionnements permettent d’offrir à un lectorat élargi une entrée dans des thématiques communes à travers une variété de formes, du texte court à l’article plus développé, de la contribution universitaire à des textes plus intimes, sans oublier les nombreuses œuvres d’artistes inédites.

 

Annette Becker, professeure émérite à l’université de Paris-Nanterre, viceprésidente du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. Ses recherches portent sur les guerres du xxe siècle, leurs mémoires et leurs oublis, particulièrement sur les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi du Rwanda, ainsi que sur les artistes, les écrivains, les intellectuels en guerre et sur les musées d’histoire où les récits des violences et des crimes de masse sont mis en scène. Elle a notamment publié : Voir la Grande Guerre, un autre récit, 1914-2014, Armand Colin, 2014 ; Messagers du désastre, Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018 (Messengers of Disaster, The University of Wisconsin Press, 2021). Chez Créaphis, elle est l’auteur de L’immontrable. Guerres et violences extrêmes dans l’art et la littérature, xxe-xxie siècles, 2021 et elle a co-dirigé avec Octave Debary Montrer les violences extrêmes, 2012.

Faire l’histoire des violences en guerre. Annette Becker, un engagement.
Creaphis éditions, Collection Silex. Parution : 9 décembre 2021.

Avec un texte de Octave DEBARY, « A propos de quelques ressemblances », pp. 299-307.

 

About the author:

Logo Université de Paris
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top