Le Sacré fictif. Sociologies et religion : approches littéraires
Le Sacré fictif. Sociologies et religion : approches littéraires
4 mars 2017 Commentaires fermés sur Le Sacré fictif. Sociologies et religion : approches littérairesLa littérature peut-elle contribuer de façon significative, et peut-être mieux que la sociologie, à la connaissance de la réalité sociale? se demandent Erwan Dianteill et Michael Löwy. Peut-elle même apporter des éclairages qui vont au-delà des acquis des sciences sociales? À travers l’étude de différents textes littéraires, de Huysmans à Ahmadou Kourouma, de Brecht à Umberto Eco, de Borges à Alison Lurie, les auteurs explorent les richesses du corpus littéraire quand il s’agit de comprendre les phénomènes religieux.
Ce volume s’inscrit dans un cadre plus large de publications sur le thème de Sociologies et religion, initié aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Sociologies aujourd’hui » dirigée par le regretté Georges Balandier. Trois volumes avaient paru précédemment dans cette série. Le premier consacré aux «approches classiques » (2001), était signé de Danièle Hervieu-Léger et Jean-Paul Willaime. M. Löwy et E. Dianteill ont rédigé les deuxième et troisième volumes, consacrés aux « approches dissidentes » (2006), puis aux « approches insolites » (2009). Ce quatrième volume consacré aux « approches littéraires », s’il paraît non plus aux PUF mais aux Éditions de l’éclat, n’en est pas moins dans le prolongement des précédents.
Erwan Dianteill (professeur d’anthropologie à l’université Paris Descartes, et directeur du CANTHEL) et Michael Löwy
Sommaire:
Préface.
1. Sacrilège et modernité – Là-bas (1891) de Joris-Karl Huysmans.
2. Catholicisme versus capitalisme– La Montagne Magique (1924) de Thomas Mann.
3. Bertolt Brecht et la sociologie marxiste des religions – Sainte Jeanne des Abattoirs (1931)
4. Jorge Luis Borges entre Dieu et Bourdieu – Le conte « Les théologiens » (1947)
5. À la poursuite des esprits africains – Amos Tutuola, L’ivrogne dans la brousse (1952) et Ma vie dans la brousse des fantômes (1954)
6. Religion contre magie – L’Esclave (1962) d’Isaac Bashevis Singer
7. Millénarisme, sociologie romanesque et roman sociologique – L’échec d’une prophétie (1956) de Leon Festinger (et alii) et Des amis imaginaires (1967) d’Alison Lurie
8. Révoltes paysannes, érotisme monacal, rire philosophique et autres hérésies – Le Nom de la rose (1980) d’Umberto Eco
9. Violence, religion, sorcellerie en Afrique – En attendant le vote des bêtes sauvages (1998) d’Ahmadou Kourouma
Éditions de l’éclat
Collection Philosophie imaginaire
Sujets Littérature | sociologie
Année de parution : février 2017
ISBN : 978-2-84162-409-6
156 pages
Prix : 18 €