Séminaire du LAS – « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes »
Séminaire du LAS – « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes »
4 novembre 2020 Aucun commentaire sur Séminaire du LAS – « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes »Séminaire de recherche du LAS – 2020-2021
« Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes »
Marie-Luce Gélard , membre du CANTHEL (EA4545, UP), contribue cette année à l’organisation du séminaire « Anthropologie comparative des sociétés et cultures musulmanes » du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS, UMR 7130, CNRS/EHESS).
Organisateurs : Yazid Ben Hounet (Chercheur CNRS, LAS), Anne-Marie Brisebarre (Directrice de recherche CNRS émérite, LAS), Barbara Casciarri (MCF HDR, Paris 8), Tarik Dahou (Directeur de recherche, IRD) et Marie-Luce Gélard (MCF/HDR, CANTHEL, Université de Paris/IUF),
Présentation : Ce séminaire a pour vocation de promouvoir les travaux individuels et collectifs de doctorants, jeunes chercheurs ou enseignants et chercheurs confirmés, concernant des sociétés ayant en commun la pratique de l’islam, en particulier dans les aires méditerranéenne méridionale (Maghreb, Machrek, de langue et de culture arabes, mais aussi berbères, turques), saharienne et subsaharienne. Il s’intéresse aussi, à titre comparatif, aux pays asiatiques (Asie centrale, Asie du Sud-Est, sous-continent indien, Iran, Afghanistan) dans lesquels l’islam est majoritaire, aux situations où l’islam se trouve en situation minoritaire du fait des courants migratoires anciens ou actuels, ainsi qu’aux relations transnationales liées à l’islam.
Dans le cadre de ce séminaire, on se propose d’analyser, d’un point de vue anthropologique et comparatiste, certains traits récurrents structurels et culturels de ces sociétés, en soulignant les convergences, dont participe mais non exclusivement l’islam, ainsi que la différenciation des cultures et des identités. Sans s’interdire des variae en fonction des circonstances, les communications présentées traiteront de la parenté, du politique, de l’organisation sociale, du droit, des rapports de genre, des rituels…
Comparatif, ouvert à l’ensemble des travaux anthropologiques (anthropologie sociale et culturelle) portant sur les sociétés et cultures musulmanes, ce séminaire a vocation à prolonger les travaux entrepris par l’équipe ACSM (en particulier sur le religieux, le politique, le juridique et la parenté) et à densifier et/ou ouvrir de nouveaux champs et objets d’études (anthropologie économique, anthropologie sensorielle, anthropologie du corps, etc.).
Programme du séminaire :
17 novembre
Présentation de l’ouvrage L’anthropologie en partage. Autour de l’œuvre de Pierre Bonte. Karthala, Paris, septembre 2020.
15 décembre
Ghaliya Djelloul (CISMOC, Université Catholique de Louvain)
« La motilité de femmes résidant en périphéries d’Alger à l’épreuve de la setra : entre dispositif d’enserrement et tactique de desserrement »
19 janvier
Nurul Huda Mohd Razif (CASE, EHESS)
« Chasing Fate & Fortune in the Borderland: Cross-Border Marriage & Migration at the Malaysian-Thai Frontier »
16 février
Adam Higazi (Department of Anthropology, University of Amsterdam / African Studies Centre, University of Oxford)
« Livestock, ecology, and religion in north-east Nigeria: pastoral families and their navigation of insecurity »
16 mars
Sophie Bava (LPED, IRD)
« Etudiants africains en quête de savoirs religieux à Rabat. Vocations et imaginaires religieux en contexte migratoire »
20 avril
Philippe Gout (Paris II – INALCO)
« Les judiyya ‘traditionnelles’ comme délégataires du service public de la justice. Ethnographie d’un instrument d’uniformisation du droit étatique au Soudan »
18 mai
Sébastien Boulay (CEPED, Paris Descartes) et Michel Tabet (anthropologue et documentariste) Présentation du documentaire « SAHARA – Les voix des martyrs », prod. CapSahara et CEPED.
15 juin
Judith Scheele (EHESS, CNE)
« L’islam et son double au Sahara central. Réflexions à partir d’un terrain tchadien »
+ Journée de recherche (fermée) : « Algérie / Soudan : trajectoires comparées à partir d’une Anthropologie politique »
Date et lieu à confirmer
Informations :
Le séminaire aura lieu une fois par mois, de novembre à juin, le 3eme mardi du mois de 17h-19h.
Lieu : Salle de Réunion de l’IISMM, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris. Via ZOOM pour les premières séances.