Séminaire Méthodes d’enquête et univers sensoriels

Séminaire Méthodes d’enquête et univers sensoriels
19 février 2025 Aucun commentaire sur Séminaire Méthodes d’enquête et univers sensorielsPoursuite du séminaire de recherche M2 organisé par Marie-Luce Gelard, autour des nouveaux terrains et les enjeux épistémologiques de l’anthropologie sensorielle.
L’anthropologie sensorielle, autrement nommée anthropologie des sens, anthropologie du sensible ou anthropologie des sensations est un domaine de recherche récent. Si l’étude des sens figure déjà dans les ethnographies les plus classiques, elle apparaît rarement comme un objet d’étude en soi. L’histoire de la discipline illustre des thématiques afférentes : anthropologie du corps, des émotions, philosophie des odeurs, etc. Or, l’anthropologie sensorielle, celle des usages et des langages des sens reste le parent pauvre des études.
Depuis quelques années, les sens font leur apparition dans de nombreuse recherches en sciences humaines et en particulier en anthropologie sociale, ce séminaire propose de présenter ces nouveaux terrains et les enjeux épistémologiques sous-jacents. Ethnographier convenablement le monde suppose de penser et de mieux comprendre l’importance des manifestations et des expressions sensorielles.
Mardi 19 septembre
Présentation du séminaire et du programme. « Nouveaux enjeux et perspectives heuristiques : l’anthropologie des sens et du sensible ».
Mardi 26 septembre, Marie Daugey (Anthropologue, Université de Liège) « Les bijoux et les sens en Afrique ».
Mardi 3 octobre, Véronique Dassié (Anthropologue, CNRS, UMR Heritage) « De la mémoire au sensoriel : méthodes pour capter l’insaisissable ».
Mardi 10 octobre, Pierre Terry (Université de Paris Cité, Doctorant). « L’observation des ambiances sensorielles comme méthode révélatrice du social : les dynamiques interactionnelles au sein des comedy-clubs parisiens ».
Mardi 17 octobre, Marie Mazzela di Bosco et Pierre Peraldi-Mittelette (Université de Nanterre), Présentation de l’ouvrage Sensibles ethnographies. Décalages sensoriels et attentionnels dans la recherche anthropologique, Paris, Pétra.
Mardi 24 octobre, Arnaud Dubois (Anthropologue, ENSA, Limoges), « De l’anthropologie de la couleur à l’anthropologie de la coloration ».