Colloque | Mémoire & Patrimoine. L’anthropologue au seuil du musée
Colloque | Mémoire & Patrimoine. L’anthropologue au seuil du musée
10 novembre 2021 Aucun commentaire sur Colloque | Mémoire & Patrimoine. L’anthropologue au seuil du muséeCOLLOQUE JEUNES CHERCHEURS : Mémoire & Patrimoine. L’anthropologue au seuil du musée
Vendredi 19 novembre 2021 | 9H – 16H30
Colloque organisé par Fernanda Celis, Jole Cerruti, Antoine Jeanne, Pia Torregrossa
L’histoire est un diner dont les restes post festum sont méticuleusement triés. Il
s’agit pour l’homme de choisir ce qu’il jette ou ce qu’il conserve de son passé et in fine ce
qu’il souhaite mémoriser et patrimonialiser. En ce sens, le patrimoine reflète l’idéel et le
matériel d’une société. Le patrimoine est protéiforme. Il peut être matériel ou immatériel,
muséalisé ou mis aux rebuts. Quant à la mémoire, elle peut être individuelle ou collective.
Mémoire et patrimoine fonctionnent de concert : ils sont vivants, sélectifs, amnésiques,
manipulés et reconstitués. L’on ne retient d’eux que l’unité. Mémoire et patrimoine sont
pourtant conflictuels et dialectiques, à l’instar du patrimoine statuaire que l’on souhaite
déboulonner tant il ravive la mémoire d’un passé colonialiste embarrassant. A contrario les
partisans de leur conservation arguent leur utilité historique, même douloureuse et
honteuse, à défaut de leur culte et leur hommage. Il faut pouvoir se regarder en face. Mais
alors, que faire du passé, a fortiori lorsque ses restes sont des artefacts chargés d’une
histoire qui dérange ?
Au cœur de cette réflexion se trouve le musée. La manière dont on muséalise et
expographie – ou non – le patrimoine pose question. En effet, le choix de ce qui entre, voire
sort, du musée interroge l’anthropologue qui s’intéresse à la mémoire et au patrimoine, au
même titre que ce qui ne rentre pas. Car l’histoire qui n’arrive jamais au musée n’en relève
pas moins du patrimonial et du mémoriel. Cela renseigne justement sur l’attitude sélective
d’une société vis-à-vis de son passé et de la manière dont les institutions et les individus
s’accommodent des restes. Les artefacts, lourds de sens et d’histoire, subissent les
transformations dues aux évolutions paradigmatiques, tout en reflétant leur propre
trajectoire. Aussi nous demanderons-nous comment l’anthropologue peut se saisir de la
biographie matérielle des objets ; et comment peut-il appréhender les patrimoines et les
mémoires à travers leur multiplicité ?
Autrefois conçus comme des laboratoires ethnologiques, sortes d’antichambres de
l’anthropologie, les musées sont devenus des conservatoires professionnels dont les
anthropologues s’emparent désormais comme un terrain à part entière. Ils sont au seuil du
musée, étudiant comment l’on muséalise et expose la mémoire et le patrimoine, et surtout,
comment l’on se comporte avec les mêmes artefacts en dehors des musées. Afin de
témoigner des relations patrimoniales et mémorielles que l’homme entretient avec ses
objets, nous nous proposons d’étudier la manière dont la marchandisation, la
quotidienneté, les requalifications muséographiques et l’expographie agissent sur les
objets patrimoniaux et mémoriaux.
Voir le programme complet : Mémoire_&_Patrimoine_Programme
Université de Paris, Campus Saint-Germain
45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Salle Grignard D et visioconférence
Contact et informations : antoinejeanne@outlook.com