Le programme Migrantour IdF gagne les Palmes du tourisme durable 2018

Le programme Migrantour IdF gagne les Palmes du tourisme durable 2018

Le programme Migrantour IdF gagne les Palmes du tourisme durable 2018

Aucun commentaire sur Le programme Migrantour IdF gagne les Palmes du tourisme durable 2018

Le programme européen Migrantour, que l’équipe pédagogique et les étudiants du master Anthropologie et Ethnologie adossé au CANTHEL mènent en Île-de-France en partenariat avec l’association Bastina, a remporté une reconnaissance nationale avec les Palmes du tourisme durable 2018, catégorie « voyage » PME.

Étudiants et médiateurs 2018-2019, le 13 décembre 2018

Mêlant histoire collective et récit personnel, le programme européen Migrantour propose des ballades urbaines sur le patrimoine et l’actualité des migrations

Son objectif est faire mieux connaître l’histoire des migrations, tout en donnant la parole aux premières personnes concernées : issues de l’immigration, immigrées, exilées. Ces dernières vont se former pour concevoir, puis animer les ballades, et sont rémunérées dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. En Île-de-France, le programme est donc porté par l’agence de voyages équitables Bastina et les étudiants du parcours Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques, en partenariat avec l’Inalco, les collectivités locales, les grandes associations et institutions concernées (Mairie de Paris, Val de Marne, Plaine commune, Cité de l’histoire de l’immigration, Musée de l’Homme, Emmaüs, Centres d’accueil des demandeurs d’asile, etc.).

Chaque année, les étudiants ethnologues et les futurs médiateurs réalisent donc des enquêtes dans différents quartiers franciliens. Pour l’année 2017-2018, ils ont travaillé dans le Val de Marne autour de la thématique de la vie en exil. Pour l’année 2018-2019, ils travaillent à partir de la thématique de l’hospitalité et des techniques d’entretiens (auto)biographiques.

 

 

About the author:

Logo Université Paris Descartes
Centre d'anthropologie culturelle
EA 4545 | CANTHEL
45 rue des Saints-Pères
75270 Paris cedex 06

Back to Top