Séminaire | Méthodes d’enquêtes et univers sensoriels
Séminaire | Méthodes d’enquêtes et univers sensoriels
8 septembre 2022 Aucun commentaire sur Séminaire | Méthodes d’enquêtes et univers sensorielsDepuis quelques années, les sens font leur apparition dans de nombreuse recherches en sciences humaines et en particulier en anthropologie sociale. Organisé par Marie-Luce Gelard, le séminaire de recherche du Master 2 Anthropologie et Ethnologie propose de présenter ces nouveaux terrains et les enjeux épistémologiques sous-jacents.
L’anthropologie sensorielle, autrement nommée anthropologie des sens, anthropologie du sensible ou anthropologie des sensations est un domaine de recherche récent. Si l’étude des sens figure déjà dans les ethnographies les plus classiques, elle apparaît rarement comme un objet d’étude en soi. L’histoire de la discipline illustre des thématiques afférentes : anthropologie du corps, des émotions, philosophie des odeurs, etc. Or, l’anthropologie sensorielle, celle des usages et des langages des sens reste le parent pauvre des études.
Depuis quelques années, les sens font leur apparition dans de nombreuse recherches en sciences humaines et en particulier en anthropologie sociale, ce séminaire propose de présenter ces nouveaux terrains et les enjeux épistémologiques sous-jacents. Ethnographier convenablement le monde suppose de penser et de mieux comprendre l’importance des manifestations et des expressions sensorielles.
Présentation du séminaire, nouveaux enjeux et perspectives heuristiques : l’anthropologie des sens et du sensible.
façonnage des nouveaux univers sensoriels »
étude du bal swing à Paris en 2020-2021.
Visuel : Application d’onguent contre le froid, Merzouga, 2011. © M.-L. Gélard